La Brasserie de la Source – Crowdfunding

Chez Le Sous-Bock, on aime bien les projets en crowdfunding. Nous en mettrons régulièrement en avant.

A l’origine, une idée folle: et si on devenait brasseurs professionnels !

Le parcours brassicole de Julien et Julien (Julien²) nous parle particulièrement. Ce sont deux brasseurs amateurs qui, sur leur temps libre (« une fois les enfants couchés« ) brassent, testent, dégustent et passent de bons moments autour de la bière.

Les deux compères se sont lancés un jour lorsqu’ils se sont posé « la question existentielle que tout homme mûr se pose à 2h du matin » : comment se fabrique une bière ? Démarrage avec un kit puis le virus de la fabrication de bière a pris avec des recettes perso ; 5L, 10L,… et bientôt 500L.

Ca part vite un brassin.

Une gamme de trois bières est proposée aujourd’hui : un blonde, une ambrée et une IPA (sans compter la bière secrète dont nous n’aurons aujourd’hui aucun indice). Leur production et leur distribution (commerces locaux et particuliers) est aujourd’hui limitée et ils souhaitent pouvoir développer tout ça.

Pour les recettes, elles sont peaufinées depuis un an pour arriver à proposer des bières qui plaisent au public, mais à eux aussi.

Les créateurs de la Brasserie artisanale de La Source, basée à Camps-la-Source dans le Var, se sont donné pour objectif de développer leur brasserie de cave en brasserie pro, avec la volonté supplémentaire de fabriquer du bio (avec label et tout et tout). A moyen terme, ils souhaitent également, en plus des circuits courts utilisés et des produits bio, produire leur propre houblon.

Une poule à chapeau

Sur les étiquettes : une poule à chapeau. Mais pourquoi (- mais pourquoi pas ?) ?

Tout simplement parce que le village de Camps-la-Source était réputé pour la fabrication de chapeaux il y a 200 ans et que les poules des 2 brasseurs participent à la démarche de la brasserie en consommant les restes de grains d’orge utilisés pour l’empâtage (et on trouve ça plutôt malin !).

4dc39d7b977a7e29de8f6b11461aaf
La poule à chapeau

Julien² nous ont avoué que leur premier brassin avait un goût « de marécage amère dilué« . Rien qui ne puisse décourager un brasseur amateur !

Travaux, investissement matériel… la brasserie recherche aujourd’hui donc des financements ! Objectif 10 000 euros dont 5 000 sur le crowdfunding !

Pour les compensations, mercis, bières, décapsuleurs, et même des stages !

Bonne chance à eux !

 

Pour plus d’infos sur le projet et participer à son financement : https://fr.ulule.com/brasserie-bio-var

La page Facebook de la brasserie : https://www.facebook.com/bieredelasource

Merci à Julien Galdéano et Julien Ottaviani pour leur disponibilité !

One Reply to “La Brasserie de la Source – Crowdfunding”

Commentaires fermés