Du brut pour ton apéro

Ceux qui connaissent le processus de brassage savent qu’avec l’eau, ce sont les céréales (et non le houblon) qui composent la majeure partie des ingrédients de la bière. Une fois passée en infusion dans l’eau, ces céréales que l’on appelle la drèche ne sont malheureusement plus utile. Bien souvent (mais pas toujours), elle sont perdues.

IMG_4181

La drèche pourtant, c’est riche en fibre et en protéines ! Alors un jour, Elsa décide de créer les brewsticks en transformant ces drèches en délicieux bâtonnets pour ton apéro ! C’est sympa ça !

Après avoir récupéré quelques drèches de la Brasserie de l’Être, la matière est séchée et aromatisée et pour obtenir un produit parfait pour accompagner l’apéritif : les Brewsticks !

IMG_4418

S’il s’agit de proposer un apéritif, le concept est également d’ouvrir des pistes pour la réutilisation de matières perdues. C’est une vraie démarche écologique et de réduction des déchets. Elle peut bien sûr paraître peu importante en termes de quantité, mais on rappelle que chaque geste et chaque action en ce sens est bénéfique, et que si ce type de mouvements peut inspirer ou embarquer d’autres dans son sillage, c’est bon pour tout le monde !

IMG_4109.jpg

Aujourd’hui, Brewsticks propose une gamme de 4 goûts :

  • Black (poivre noir et sésame toasté),
  • Weed (algue bretonne et huile de sésame),
  • Spicy (tomate séchée et épices),
  • Cheesy (fromage et cumin rôti).

J’ai eu la chance d’y goûter et le résultat est plutôt intéressant ! Ça a du vrai goût, c’est travaillé tout en gardant l’aspect et la spécificité d’un produit très brut, c’est vraiment une belle surprise pour ton palais et ton apéro ! Les brasseurs amateurs en plus retrouveront le goût du mout ! Si personnellement j’ai apprécié le produit, certains de mes compagnons d’apéros ont tiqué sur le goût très brut de certaines recettes (notamment black ou weed).

IMG_4416

Les bâtonnets inspirés du gressin sont aujourd’hui fabriqués à la main, mais l’entreprise cherche à mécaniser quelques étapes (ils ont d’ailleurs cherché du matériel cet été, et il semblerait que les choses avancent). Cette mécanisation leur permettra probablement de proposer leurs produits plus largement. En effet, les Brewsticks ne sont aujourd’hui disponibles qu’en région parisienne.

Merci à Brewsticks pour la découverte ! Une démarche à suivre !

Brewsticks sur facebook

Brewsticks sur Instagram

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.