La brasserie Bisaiguë – Du terroir et du talent

Bisaiguë : nf, outil de charpentier formé d’un ciseau à bois et d’une « bédane » servant à travailler de grosses pièces de bois.

Bisaiguë : Brasserie haut-rhinoise dont le coeur est familial, le talent inscrit dans le terroir et l’ambition portée par des valeurs fortes et la recherche de la qualité.

C’est en mai 2018, après 6 mois de brassage amateur et une formation en Normandie (une carrière dans les travaux publics et un long voyage en Australie aussi) que Thibaut ouvre sa brasserie dans une cave d’une maison du centre de Kaysersberg dans le Haut-Rhin. Accompagné de son père Jean-Noël, le brasseur s’enthousiasme pour ce nouveau métier qu’il adopte rapidement et qui correspond à des valeurs qui lui sont chères. Aujourd’hui, l’équipe de la brasserie Bisaiguë est une équipe familiale. Et c’est certainement cela qui la fait avancer aussi efficacement ! Familial est aussi le nom. C’est le frère de Thibaut qui a proposé ce nom, en souvenir du grand-père charpentier. Dans cette brasserie, on peut croiser aussi la maman et l’épouse du brasseur, sans oublier les beaux parents !

Thibaut et Jean-Noël, toujours en cave !

Une production de qualité pour des bonnes tables

Les bières de la brasserie se retrouvent sur plusieurs bonnes tables de la région. Aujourd’hui, Bisaiguë cumule 7 étoiles via les restaurants où l’on peut en trouver ! Et c’est ancrée dans ce territoire épicurien que l’on retrouve ces bières au Chambard avec une exclusive, maison de prestige, au Flamme & Co avec deux exclus, à l’Alisier à Lapoutroie, à l’Auberge du Lac Noir, à la Frankenbourg, à l’Alchémille avec une bière spéciale aux plantes aromatiques du jardin du restaurant dans une première version (la seconde étant une bière aux saveurs d’automne), ou plus populaire, le Shamrock, … Sa présence lors d’une soirée de l’ambassade d’Irlande avec sa bière verte ou sa médaille d’or au France Bière Challenge, ne font que confirmer la qualité reconnue des breuvages de Thibaut.

Des bières et un terroir

C’est dans les caves d’une vieille maison que la brasserie est installée. Elle offre une stabilité en termes de températures qui permettent une gestion optimale des fermentations (il y a des bières à haute et à basse fermentation). Cette cave datant de 1520 a été tour à tour une grange aux dîmes, une cave à vin ou encore un bunker lors de la seconde guerre mondiale. Nous sommes en plein milieu d’un territoire vinicole important. C’est d’ailleurs un lien que Thibaut entretien en proposant des bières mariées au vin ou en intégrant des réflexion liées à la sommellerie. Une richesse locale que le brasseur cultive avec grand intérêt.

En majorité, la brasserie tente de travailler avec des houblons alsaciens (3/4 le sont), des malts bio et réfléchit à la meilleure manière d’utiliser son eau (La brasserie utilise l’équivalent de la consommation d’eau d’une famille de 4 personnes à l’année). Bisaiguë espère d’ailleurs bientôt obtenir le label Bio sur ses bières !

On boit quoi ?

Si lors de son expérience de brasseur amateur, Thibaut s’est concentré au maximum sur sa bière blonde, la brasserie a, depuis un an, pu proposer 19 bières différentes ! Sur une gamme permanente de 6 bières, viennent s’ajouter un certain nombre d’éphémères ou de spéciales pour des restaurants.

On notera :

  • une éphémère ambrée d’automne au sirop d’érable et de châtaignes, sélectionnée dernièrement par Brasseurs de France lors d’un dîner,
  • une quetsches, cannelle, fenouil pour la bière de Noël de cette année
  • une IPA en barrique de Pinot Noir du domaine Maurice Schoech
  • une blonde vieillie en fût avec une petite acidité
  • une stout fumée avec du lactose

Toutes les bières se construisent avec la créativité de Thibaut et avec des résultats de qualité. Entre ces bières proposées directement dans l’espace de dégustation ou en caves, Thibaut travaille avec les sommeliers ou les patrons de certains restaurants pour définir précisément le style des bières brassées spécialement pour certaines tables. Parce que c’est une conviction forte pour Thibaut ; la bière a toute sa place à table ! En plus des restaurants, la brasserie a par exemple récemment travaillé avec le chef Tariq Ali de chez Foreign Local avec des soirées spéciales bières et mets.

Le terroir se traduit aussi à travers les étiquettes. C’est l’agence alsacienne Die Drei qui les signe avec talent, et chacune reprend un élément géographique de la vallée. Toutes sauf deux, qui reprennent des éléments de la culture australienne (la Flagstaff et la Fraser). C’est Johanna Wiss qui fait un super boulot également aux commandes des réseaux sociaux.

C’est donc au milieu de ce territoire de vins que Thibaut développe sa brasserie avec un certain succès et une certaine fierté. Fierté mais avec modestie. Car Thibaut est à l’écoute. A l’écoute des remarques de ses amis au nez fins, des retours des clients et du réseau qui gravite autour de la brasserie. Le brasseur avoue qu’il « adore [ses] bières mais ne bois que celle des autres ».

Tous cela mêlé donne beaucoup d’idées et de nouvelles pistes d’évolution. 3 nouvelles bières devraient voir le jour en 2020, avec une réflexion particulière autour de bières environnementales et de cueillette sauvage. On a hâte de goûter !

La brasserie Bisaiguë est selon moi une brasserie à suivre de près. Les bières brassées ici sont vraiment très bonnes et maîtrisées. Thibaut sait ce qu’il veut et réussit à le traduire dans ses recettes.


Brasserie Bisaiguë

23 rue du Général de Gaulle

68240 Kaysersberg

FacebookInstagramSite internet

One Reply to “La brasserie Bisaiguë – Du terroir et du talent”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.