Le 17 avril dernier, en plein confinement, 4 brasseries proposaient de brasser ensemble une journée, chacun dans son installation, en partageant régulièrement au public les photos des différentes étapes sur internet. Un brassin collaboratif à distance d’une dunkelweizen entre la Brasserie La Grenaille, la Brasserie La Chat’Loupe, la Brasserie de La Saulx et la Brasserie Cheval.
C’est suite à cette initiative sympathique qu’Agathez Laheurte, brasseuse de la Brasserie Du Roulier dans les Vosges a lancé un appel aux brasseuses et brasseurs amateurs via Brassageamateur.com afin d’imaginer une journée collective chacune et chacun chez soi, pour brasser une bière dont la base serait commune. Une base simple pouvant coller au mieux aux stocks des brasseuses et brasseurs amateurs et connaissances de toutes et tous. Cette journée aura lieu le samedi 2 mai prochain.
Et ça tombe plutôt bien ! De l’aveu d’Agathez, il s’agit d’une « heureuse coïncidence« , parce que depuis plus de 20 ans, aux Etats-Unis, le 1er samedi du mois de mai, est fêté le National Homebrew Day ! Une édition évidemment un peu particulière cette année (vous pouvez d’ailleurs retrouver les 20 dernières recettes communes de cette journée).
Une SMASH est donc proposée (Single Malt And Single Hop, un type de malt et un type de houblon), avec une Densité Initiale « imposée ». Le choix du houblon est laissé au choix des brasseurs selon les stocks.
La recette et les modalités sont encore en train d’être précisées collectivement.
Les brassams sont invités à nous faire suivre leurs étapes en ligne et chacune et chacun pourra partager ses difficultés, ses questions et son avancement, et tout ça en direct !
A vos fourquets ! et restez chez vous !
L’évènement Tous ensemble, brassons ! sur facebook : https://www.facebook.com/events/231292951271469/