« Le houblonomicon » par Jivay

Je vous ai déjà parlé de la chaîne Youtube Une bière et Jivay dédiée à la bière. Voici que l’insatiable Jivay nous sort un livre : Le Houblonomicon (vous avez la référence bien sûr)

A la sortie du livre, ma bibliothèque s’est donc naturellement enrichie de ce nouvel ouvrage.

Pour ceux qui suivent ses aventures houblonnées, vous retrouverez ici en textes et en images, tout l’univers et la tonalité de ses vidéos, à travers plus de 250 pages d’explications, d’articles thématiques, d’anecdotes et d’autres clins d’œil, ce qui fait la bière aujourd’hui, mais aussi à travers les époques et les lieux.

Comme il nous y a habitués, Jivay traduit de manière très accessible avec des références humoristiques, pop culture et parfois piquantes le monde de la bière dans un livre qui se lit non pas en une fois, mais se picore comme des biscuits apéros, de pages en pages, accompagné évidement d’une bonne binche.

Cerise sur la kriek, les textes de Jivay sont accompagnés des superbes illustrations d’Alice Mazel que les abonnés de la chaîne mais aussi de ceux qui suivent un peu les infos bières connaissent. Des illustrations complètement raccord avec le contenu. J’adore.

Culture, humour et amour de la bière !

Au programme donc de ce livre avec un sous-titre qui résume l’objectif de l’auteur : Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur la bière. En réalité, on nous a dit certaines choses, mais pas comme ca ! Et c’est aussi là toute l’originalité de ce livre. Prendre la bière par un angle nouveau et différent. Et c’est vraiment réussi !

Zooms sur des styles, sur l’Histoire et les histoires de la bière, des points de vue scientifiques, des anecdotes, des sujets WTF (le panthéon des ingrédients chelous par exemple),… De quoi prendre en reprendre en main ce livre riche et très très plaisant !

J’aurais pu mettre une photo anodine de l’auteur, mais celle-ci m’a parlé un peu plus !

Clin d’oeil bien connu des Strasbourgeois-es !

Force et houblon et lecture !

Le HoublonomiconJivay

Editions Michel Lafon – 15€

J’ai essayé de mettre une bouteille en marque page. Ca marche moyen moyen.

One Reply to “« Le houblonomicon » par Jivay”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.