Depuis cet été, les Brasseurs d’Alsace proposent un nouveau parcours de découverte des brasseries locales dans les deux départements. Au gré des bières (c’est le nom de ce dispositif) veut se positionner comme La route de la Bière en Alsace, au même titre que la célèbre Route des Vins d’Alsace.

Ce dispositif s’appuie notamment sur la mise en ligne d’un site internet qui recense les 43 brasseries membres du réseau et présente quelques outils pour découvrir la bière de la région : événements, portraits, carte interactive et personnalisable, Histoire…
Un site plutôt bien fait qui vous donnera envie d’aller plus loin et notamment de passer à la phase 2 : se rendre dans les brasseries et/ou goûter les bières de ce vivier brassicole local. Le site propose même des circuits à vélo (prévoyez toutefois la remorque pour charger vos achats).

Dans les grandes lignes, les brasseries présentées vont, à l’extrême sud, de Ferrette (Brasserie Radwulf), à l’extrême nord, à la Brasserie de Seebach. On y retrouve les grands classiques locaux comme Bendorf, Perle ou la Brasserie d’Uberach, mais aussi des plus petites, ou les mastodontes (H&M).
Il manque encore peut-être quelques éléments culturels dans ces parcours, comme des points d’intérêts locaux sur l’Histoire ou la vie de la bière (la Halle aux Houblons de Haguenau, les champs de houblon, les lieux importants à Strasbourg…). Oui, ceci est une suggestion tout à fait amicale 😉
Une belle réalisation qui met bien en valeur la richesse brassicole du territoire et apporte de l’eau au moulin à orge !
Au Gré des Bières – Parcours brassicole en Alsace