Les bières d’Oz

Ne soyez pas déçus ! Il ne sera pas question ici de magicien, de Judy Garland ou de lion peureux. Quoique…

Oz, c’est le nom d’une brasserie, installée dans la cour d’un hôtel restaurant en Alsace. Plus précisément, c’est l’hôtel-restaurant Notre-Dame, à Marienthal, commune de Haguenau, dont l’Histoire doit beaucoup à la culture du houblon.

oz 2

On y accède par un porche discret face à la grande basilique de Marienthal (lieu de pèlerinage catholique, le mien sera pour la brasserie du coup).

oz 1
La brasserie

J’ai été accueilli par Olivier Zimmermann, fondateur de la brasserie en 2004. Ancien hôtelier, il s’est lancé dans la fabrication de bière, d’abord en amateur, inspiré par le Craft anglais et belge, et suite à la vente de son hôtel, s’est consacré entièrement à la bière artisanale après une formation de maître-brasseur. Un changement qui lui permet aujourd’hui d’être totalement au service de la bière.

oz 10
Le brasseur Olivier Zimmermann

Au départ, Olivier brasse pour le bar de l’hôtel-restaurant. Pratique ! Car les clients et consommateurs lui font directement leurs retours sur les brassins, et Olivier adapte et fait évoluer les recettes. Petit à petit, la brasserie se développe, de nouvelles bières sont testées, approuvées et produites. Elle propose à ce jour 5 bières différentes et une saison de Noël en plus (je l’ai goûté en janvier, ça passe aussi très bien ;-)) en bouteille, et 4 bières pour la pression. Une bière de mars est en préparation.

oz 3
Ca fermente !

 

Et dedans, il y a quoi ?

Du bio, du bio et du bio !

Parce qu’Olivier a aussi des convictions, la matière première est totalement bio, avec du houblon alsacien si possible (le houblon bio en ce moment, c’est un peu difficile), le miel est des Vosges du Nord, le malt est belge.

oz 8

Un mensonge dans l’intro

Oui, j’ai menti dans l’intro de cet article. Je vous y ai dit qu’il n’y avait pas de magicien. Et pourtant, les maîtres-brasseurs talentueux sont de vrais magiciens et alchimistes ! Et Olivier Zimmermann en fait partie ! Prenez les initiales de son prénom et de son nom, vous obtiendrez OZ !

oz 9
Dégustation avec bretzels locaux évidemment !

On les trouve où du coup ?

Envie de goûter ? Voici quelques lieux où les bières d’Oz sont disponibles :

oz 5

oz 6

Un grand merci à Olivier Zimmermann pour son accueil et pour le temps qu’il a bien voulu m’accorder pour cette première visite sur le blog !

www.lesbieresdoz.fr

sur Facebook

L’Hôtel Restaurant

  • La Barberousse – Ambrée
  • L’Irockoise – Ambrée au miel
  • La blanche – ben, une blanche
  • s’Christkindel – Une bière de Noël
  • Ermitage – Blonde
  • Oz – Une blonde double

 

One Reply to “Les bières d’Oz”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.