Saviez-vous qu’en plein centre de Strasbourg, une brasserie créée en 1746 est encore aujourd’hui en activité ? Alors certes, il y a eu quelques mouvements et pauses mais il n’empêche, c’est plutôt pas mal non ?
Située rue des Veaux, cette brasserie est à l’origine de la bière Ancre (brasserie de l’Espérance) ! Elle est aujourd’hui intégrée au centre d’un bar/restaurant : Au Brasseur.

J’ai participé à une matinée ouverte à l’occasion d’un brassin spécial St Patrick, où l’on a pu assister au brassage d’une MaiBock qui sera disponible prochainement sur place, l’occasion pour moi de découvrir la brasserie de l’intérieur.

C’est Jean Hatt, membre d’une grande famille de brasseurs qui s’installe dans la rue des Veaux, au centre de Strasbourg et de la Grande-Île. Et cette grande famille a également donné naissance à la brasserie Kronenbourg, et un peu plus loin Adelshoffen. Oui, rien que ça ! C’est donc dans cette brasserie qu’est créée la célèbre bière Ancre.
Une ancre ? A Strasbourg ? Oui, car la brasserie est située à deux pas de l’Ill, du quai des Bateliers, et de l’église St Guillaume (de l’autre côté du quai), église des bateliers, dont le clocher est surmonté d’une ancre.
Revenons au présent !
Les brasseurs d’Au Brasseur
C’est aujourd’hui un duo bien sympathique qui oeuvre au fourquet de l’établissement ! Laurent et Michel sont deux brasseurs très complémentaires. Si Michel, le Breton, est pragmatique et créatif, Laurent, le Jurassien, est un technicien passionné et passionnant ! Si bien qu’avec leur sens de l’humour en prime, on serait bien restés encore un peu vivre ce brassage plus longtemps.

Laurent et Michel nous ont partagé leurs points de vue sur les techniques, les produits de base, les levures (« Les levures, c’est des feignantes » Laurent) ou le monde brassicole.
Des bières spéciales et des brassins de tests viennent régulièrement compléter la gamme classique des bières, non-filtrées et à fermentation haute toujours. La brasserie produit quelques 1600 Hectolitres par an, avec 4 brassins par semaine en moyenne. La bière est principalement distribué directement au restaurant, en pression et bouteille, mais également dans d’autres établissements de la région (l’Ancienne Douane à Haguenau par exemple) ou en vente directe.
La brasserie fait partie du parcours de Tasty Trips de l’Office de Tourisme de Strasbourg et bientôt chez Echappée Bières. Sinon, c’est un bar resto à découvrir à midi ou en soirée ! (si vous voulez rencontrer les brasseurs, c’est plutôt le matin).
Cette rencontre a été organisée dans le cadre du brassin ouvert pour la St Patrick avec une quinzaine de personnes. Un évènement sympathique avec des participants de tous horizons ! Si vous souhaitez découvrir comment les brasseurs travaillent, vous pouvez contacter la brasserie ou suivre l’actualité de Au Brasseur sur Facebook.

Au Brasseur
22 rue des Veaux à Strasbourg
One Reply to “Un duo de brasseurs”