Un duo de brasseurs

Saviez-vous qu’en plein centre de Strasbourg, une brasserie créée en 1746 est encore aujourd’hui en activité ? Alors certes, il y a eu quelques mouvements et pauses mais il n’empêche, c’est plutôt pas mal non ? 

Située rue des Veaux, cette brasserie est à l’origine de la bière Ancre (brasserie de l’Espérance) ! Elle est aujourd’hui intégrée au centre d’un bar/restaurant : Au Brasseur.

aubrasseurLsB 12
Le logo de Au Brasseur orne fièrement les murs du bar/restaurant

J’ai participé à une matinée ouverte à l’occasion d’un brassin spécial St Patrick, où l’on a pu assister au brassage d’une MaiBock qui sera disponible prochainement sur place, l’occasion pour moi de découvrir la brasserie de l’intérieur.

aubrasseurLsB 1
L’étoile de la corporation des brasseurs, rue des Veaux à Strasbourg.

C’est Jean Hatt, membre d’une grande famille de brasseurs qui s’installe dans la rue des Veaux, au centre de Strasbourg et de la Grande-Île. Et cette grande famille a également donné naissance à la brasserie Kronenbourg, et un peu plus loin Adelshoffen. Oui, rien que ça ! C’est donc dans cette brasserie qu’est créée la célèbre bière Ancre.

Une ancre ? A Strasbourg ? Oui, car la brasserie est située à deux pas de l’Ill, du quai des Bateliers, et de l’église St Guillaume (de l’autre côté du quai), église des bateliers, dont le clocher est surmonté d’une ancre.

Revenons au présent !

Les brasseurs d’Au Brasseur

C’est aujourd’hui un duo bien sympathique qui oeuvre au fourquet de l’établissement ! Laurent et Michel sont deux brasseurs très complémentaires. Si Michel, le Breton, est pragmatique et créatif, Laurent, le Jurassien, est un technicien passionné et passionnant ! Si bien qu’avec leur sens de l’humour en prime, on serait bien restés encore un peu vivre ce brassage plus longtemps.

aubrasseurLsB 10
Michel et Laurent, brasseurs sympas !

Laurent et Michel nous ont partagé leurs points de vue sur les techniques, les produits de base, les levures (« Les levures, c’est des feignantes » Laurent) ou le monde brassicole.

aubrasseurLsB 9

Des bières spéciales et des brassins de tests viennent régulièrement compléter la gamme classique des bières, non-filtrées et à fermentation haute toujours. La brasserie produit quelques 1600 Hectolitres par an, avec 4 brassins par semaine en moyenne. La bière est principalement distribué directement au restaurant, en pression et bouteille, mais également dans d’autres établissements de la région (l’Ancienne Douane à Haguenau par exemple) ou en vente directe.

aubrasseurLsB 14

aubrasseurLsB 7

La brasserie fait partie du parcours de Tasty Trips de l’Office de Tourisme de Strasbourg et bientôt chez Echappée Bières. Sinon, c’est un bar resto à découvrir à midi ou en soirée ! (si vous voulez rencontrer les brasseurs, c’est plutôt le matin).

aubrasseurLsB 5

Cette rencontre a été organisée dans le cadre du brassin ouvert pour la St Patrick avec une quinzaine de personnes. Un évènement sympathique avec des participants de tous horizons ! Si vous souhaitez découvrir comment les brasseurs travaillent, vous pouvez contacter la brasserie ou suivre l’actualité de Au Brasseur sur Facebook.

aubrasseurLsB 11

aubrasseurLsB 6
Même le carrelage est houblonné.

aubrasseurLsB 3

Au Brasseur

22 rue des Veaux à Strasbourg

Site internetPage Facebook

 

 

One Reply to “Un duo de brasseurs”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.