A Berlin, de la bière et de la culture

Si l’Allemagne est réputée être un pays de bière, les clichés présentent les fêtes de la bière et les biergarten comme des lieux de culture de la bière. Ce n’est pas tout à fait faux, mais il serait bien dommage de limiter la bière allemande à ces bocks de pilsen portés par des serveuses en dirndl (l’habit traditionnel bavarois, tu auras déjà appris ça).

20180509_125437
Parfois, il faut juste se réhydrater.

Berlin est sans aucun doute l’une de mes villes favorites, elle l’est encore plus suite à ma récente visite ! Et pour cause : après avoir vadrouillé dans des endroits décalés, artistiques, touristiques ou régénérants, il fallait bien découvrir ce que le houblon pouvait donner de meilleur dans cette ville créative.

Stone Brewing

Il est un lieu surprenant, dont le cadre à lui seul mérite le détour. Notre arrivée (de nuit et à vélo) a été quelque peu surprenante. Quand tu débarques, en pleine nuit, à vélo, au fin fond d’une zone d’activité, et que soudain apparaît, dans des vieux bâtiments industriels (des anciennes usines de traitement de gaz) en brique rouge un restaurant/bar/brasserie, dans une ambiance hors du temps, tu te dis que tu as bien fait de venir : Stone Brewing, des bières américaines qui ont débarqué en Allemagne.

20180510_225234
Si tu vois ça, c’est que tu es arrivé.

La brasserie propose 50 bières à la pression, de la brasserie mais également d’autres. Il est possible (et recommandé) de commander des tasters avec 5 bières différentes. Nous étions 4 ce soir là à table, nous avons pu goûter et découvrir des recettes de caractère, avant de nous tourner vers d’autres brassins. Il parait que le fondateur est surnommé le Jésus de la bière. A vérifier (en buvant de l’eau changée en bière ?). Nous n’avons pas pu visiter la brasserie en tant que telle, mais nous l’avons aperçue depuis le restaurant.

20180511_000941
Une partie de la salle de restaurant
20180511_000934
Derrière les vitres, la brasserie
20180510_234725
La gargouille, emblème de la brasserie
20180510_233607
Deux faces de robinets pour 50 bières à la pression

20180510_23005920180510_225742

20180510_225736
Malgré l’heure, ça s’active au bar

Le lieu propose également une boutique avec leur bière et quelques produits dérivés.

Une préférence pour la Go to IPA ! La Arrogant Bastard Ale a été également bien été appréciée !

BRLO

La brasserie BRLO tire son nom du premier nom de Berlin et a été créée par 3 amis venant de toute l’Allemagne et qui se sont retrouvés autour de la bière, à Berlin. Elle se présente comme un petite brasserie, contemporaine et sociale. Plutôt pas mal comme description. « We love beer« , tout simplement.

20180511_200302.jpg
Une belle découverte

Pas de visite dans le lieu de brassage ou au restaurant, mais plutôt une découverte fortuite en magasin et bar. La German IPA est superbe !

Schoppe Brau Berlin

De la même manière que la BRLO, la découverte des bières de chez Schoppe Brau s’est faite un peu au hasard des découvertes en magasin. Plusieurs bières essayées pour cette brasserie du quartier de Kreuzberg. Une brasserie qui distribue beaucoup en ville (et ailleurs ?).

products_duo-400px-HolyShit
Pas de photo au moment de la dégustation, donc photo du site de la brasserie !

Des belles bières également. Attention, la Holy Shit Ale, avec ses 10%, porte bien son nom et la Berlin.Ale (en hommage au festival de cinéma de Berlin) est très houblonnée, un délice !

Une mention spéciale pour les étiquettes très créatives !

Späti

L’avantage de découvrir une ville avec quelqu’un qui vit sur place, c’est que l’on découvre la culture locale (merci Romain). A Berlin, il existe donc des types de commerces locaux, sortes d’épiceries, qui ont la particularité d’être ouverts tard, voire très tard et que l’on y trouve beaucoup, voire vraiment beaucoup de bière : le SpätKauf ou Späti pour les intimes. On peut traduire Spätkauf par Achat tardif.

20180511_005735
Un beau commerce de proximité

Typique de certaines grandes villes de l’ex-RDA, ces commerces proposent dans les quartiers un ensemble de produits allant du tabac, à l’alimentation de base et autres crayons ou bonbons. Et de la bière évidemment. Ces magasins permettaient à l’époque aux travailleurs qui bossaient en équipe et sortaient tard de faire tout de même quelques achats (bière et clopes notamment). Sympa non ?

20180511_012928

Aujourd’hui, ces magasins divisent parfois. Entre alcoolisme, ouverture tardive en quartier (et les bruits qui vont avec), des débats sur le statut de ces commerces ont lieu régulièrement.

Si tu vas à Berlin et que dans tes sorties nocturnes ou moins nocturnes, tu peux (dois) t’arrêter y boire une bière (il existe près de 900 Spätis dans la ville) ! Il y a même parfois des tables, jamais de verres, mais si tu as de la chance, tu tomberas peut-être, dans l’immense choix, sur de la bière artisanale ! De quoi faire un SpätiTour (besoin d’une traduction ?). Les Spätis sont donc un vrai élément culturel de la vie Berlinoise.

Berliner Weisse

Alors il n’y a pas que du positif dans ces découvertes. J’ai pu goûter un type de bière que l’on appelle la Berliner Weisse. Rien à voir avec la Weizen ! La Berliner Weisse, c’est un genre de blonde (malts d’orge et de froment) peu alcoolisée mais terriblement acide. Donc sauf si vous aimez cela, ou que vous soyez prêts à mélanger avec du sirop comme le veut la tradition : passez votre chemin (ça se tente tout de même avec curiosité).

Et aussi

Sinon, il y a aussi Berliner Berg ou Störtebeker qui peuvent être plutôt intéressantes.

Ce coup d’oeil brassicole berlinois n’est évidemment pas exhaustif (et ce n’est pas son but).

Merci à mes compagnons de découvertes culturelles, Romain, Marc et Greg !


Les liens qui vont bien :

Stone Brewing

BRLO

Schoppe Brau

Berliner Berg

Störtebeker

Les brasseries à découvrir par visitberlin.de

2 Replies to “A Berlin, de la bière et de la culture”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.