L’IBU, c’est amer

Maintenant que vous buvez de la bière artisanale, peut-être avez-vous remarqué que sur certaines étiquettes, en plus du taux d’alcool, figurait un autre chiffre : l’IBU.

L’IBU va vous aider à sélectionner votre bière sur le critère de l’amertume. Car oui, l’amertume se mesure ! IBU (Aïe Bi You), c’est pour International Bitterness Units, et c’est une mesure utilisée principalement par les brasseurs (les fabricants d’eau n’en voient pas l’utilité), basée sur un calcul de rapport des acides alpha et acides beta présents dans le brassin.

Ces acides proviennent du houblon intégré lors de l’ébullition (celui intégré à froid plus tard ne donne normalement que des saveurs supplémentaires et non de l’amertume en plus).

Charge donc au brasseur qui concocte sa recette de bien choisir ses houblons (les producteurs donnent l’IBU de leur produit) et de bien choisir à quel moment il les intégrera dans son brassin.

On considère qu’au-delà de 120 IBU, le palais humain ne fera plus de différence. C’est donc sur ces valeurs qu’on trouvera les bières les plus amères (attention, la densité peut également jouer sur l’amertume, donc l’IBU n’est pas une fin en soi).

En résumé, pour une bière amère, le brasseur décide de la quantité, du moment et du type de houblon à intégrer. Avec l’IBU, vous êtes informés du taux d’amertume de votre achat. Souvenez-vous toutefois que c’est indicatif, car chaque palais a des sensibilités différentes et que certains autres critères peuvent entrer en jeu (le plat qui accompagne, la température, les autres ingrédients…). La mention tend à s’installer petit à petit parmi les brasseurs en France (c’est pas scientifique, c’est une impression personnelle).

Alors la prochaine fois que vous boirez une IPA, demandez à vos amis le taux IBU et brillez par votre savoir !

Pour en savoir plus sur l’IBU, avec notamment des calculs de folie, je vous conseille la lecture de l’article de Happy Beer Time sur le sujet.

One Reply to “L’IBU, c’est amer”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.