La bière bretonne – Un récit à déguster

Faire le tour d’une question, sans être une encyclopédie, mais en étant savant et avec une plume agréable, c’est le défi relevé par le journaliste Gabriel Thierry dans son dernier livre « La bière bretonne », dont vous aurez deviné le sujet. Paru en 2017 et publié aux éditions du coin de la rue (une maison d’édition bretonne « sans tabou et sous toutes les coutures« ), il s’attache à raconter les périodes du monde brassicole breton : son histoire, sa renaissance et la nouvelle vague.

IMG_3382

Ce livre est un livre précieux. Il décrit autant les faits que les gens qui ont fait et qui font la bière bretonne à travers des rencontres, des recherches pointues sur le sujet et une passion sincère pour le sujet.

IMG_3384IMG_3383

Dès les premières lignes, vous comprendrez la démarche qui a initié ce livre (et la passion pour le breuvage) :

« Un soir, à Rennes, je retrouve deux amis dans un bar de la rue de la Soif. Nous nous autorisons alors un petit écart à nos habitudes en faisant l’impasse sur la traditionnelle pression. D’ordinaire, seules les mousses classiques, insipides, abreuvent nos gosiers asséchés. Pas cette fois. »

S’ensuit ensuite la description de la découverte d’un nouveau monde. Je pense que beaucoup de monde pourra se reconnaître dans ces lignes.

IMG_3387.JPG

Après une partie très documentée dédiée à l’Histoire et notamment à la place de la bière en Bretagne (face au cidre notamment), on entre petit à petit dans l’univers des brasseurs, dont Coreff, l’un des représentants du renouveau brassicole breton.

IMG_3380.JPG

C’est documenté, précis, avec des histoires d’hommes et de femmes, c’est un ouvrage vraiment passionnant qui se boit avec délectation.

Enfin, et parce que c’est un des éléments majeurs de cet ouvrage : la photographie. Illustré par le photographe Benjamin Keltz, la bière bretonne est magnifiée par des images superbes, à la réalisation impeccable.

La bière bretonne – Editions au coin de la rue – Par Gabriel Thierry – Photos Benjamin Keltz

IMG_3389.JPG

Les éditions du coin de la rue

Le blog (à bière) sous pression de Gabriel Thierry

 

Merci à mon ancien stagiaire pour ce cadeau ! (honneur et gloire à Tom)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.