La colle pour ton etiquette – Tuto brassam

Les brasseurs amateurs aiment bien aller jusqu’au bout de la démarche, et juste avant la dégustation de la bière qu’ils ont brassé, et en attendant que la fermentation en bouteille se termine, certains d’entre nous réalisent des étiquettes pour soigner leur création et la rendre encore plus présentable.

Il y a plusieurs manières de marquer ses brassins en bouteille. Certains y agrafent un papier autour du col, d’autres scotchent des papiers, d’autres y collent des étiquettes (j’en ai vu d’autres qui ne font absolument rien, même pas enlever l’étiquette précédente #jaipasenviedemefairechier) ! Et si déjà tu fais de la bière artisanale, pourquoi tu ne ferais pas de la colle artisanale ?

Il existe plusieurs recettes de grand-mère, dont la plus répandue semble être celle qui utilise du lait. Mais on peut faire aussi sans lait. Voici une technique qui a fait ses preuves. C’est simple, ça peut servir pour plein d’autres choses (confitures, cidre… tout ce qui est avec du verre en fait, voire d’autres).

IMG_5012

IMG_5013

Pour cette colle il faut :

  • 12cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • (des étiquettes et des bières)

Tu mélanges le tout et tu le passes à la casserole, jusqu’à ce que ça épaississe un peu (genre de la colle ou du gel quoi).

IMG_5016
Ne te brûles pas

Laisses refroidir et c’est parti pour coller tout ce que tu trouves (presque hein). L’avantage de cette colle, c’est que tu peux la garder au frais quelques temps, voire même en congeler une partie (ça je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas).

IMG_5017
Oui, c’est une bouteille de bière coupée (ce sera pour un prochain tuto)
IMG_5019
Et hop, l’étiquette est en place !

Note à l’attention des brasseurs pro : En tant que brasseur amateur, je réutilise des bouteilles achetées d’origine chez des brasseurs. Enlever les étiquettes de certaines relève du défi. Pour d’autres, un petit bain chaud et l’étiquette part toute seule. Please, aidez-nous !!!

3 Replies to “La colle pour ton etiquette – Tuto brassam”

  1. Hello,
    Intéressant! Je vais tester ça.
    Ca vieillit bien? les étiquettes ne tombent pas à la longue? et comment se comporte la colle si de la bière coule dessus?
    (Bon, certes, si la bière coule dessus c’est qu’elle est arrivée en fin de vie, et que l’utilité de l’étiquette devient discutable…)
    Merci pour le tuyau!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.