Les brasseurs amateurs aiment bien aller jusqu’au bout de la démarche, et juste avant la dégustation de la bière qu’ils ont brassé, et en attendant que la fermentation en bouteille se termine, certains d’entre nous réalisent des étiquettes pour soigner leur création et la rendre encore plus présentable.
Il y a plusieurs manières de marquer ses brassins en bouteille. Certains y agrafent un papier autour du col, d’autres scotchent des papiers, d’autres y collent des étiquettes (j’en ai vu d’autres qui ne font absolument rien, même pas enlever l’étiquette précédente #jaipasenviedemefairechier) ! Et si déjà tu fais de la bière artisanale, pourquoi tu ne ferais pas de la colle artisanale ?
Il existe plusieurs recettes de grand-mère, dont la plus répandue semble être celle qui utilise du lait. Mais on peut faire aussi sans lait. Voici une technique qui a fait ses preuves. C’est simple, ça peut servir pour plein d’autres choses (confitures, cidre… tout ce qui est avec du verre en fait, voire d’autres).
Pour cette colle il faut :
- 12cl d’eau
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- (des étiquettes et des bières)
Tu mélanges le tout et tu le passes à la casserole, jusqu’à ce que ça épaississe un peu (genre de la colle ou du gel quoi).

Laisses refroidir et c’est parti pour coller tout ce que tu trouves (presque hein). L’avantage de cette colle, c’est que tu peux la garder au frais quelques temps, voire même en congeler une partie (ça je n’ai jamais essayé, mais pourquoi pas).


Note à l’attention des brasseurs pro : En tant que brasseur amateur, je réutilise des bouteilles achetées d’origine chez des brasseurs. Enlever les étiquettes de certaines relève du défi. Pour d’autres, un petit bain chaud et l’étiquette part toute seule. Please, aidez-nous !!!
Hello,
Intéressant! Je vais tester ça.
Ca vieillit bien? les étiquettes ne tombent pas à la longue? et comment se comporte la colle si de la bière coule dessus?
(Bon, certes, si la bière coule dessus c’est qu’elle est arrivée en fin de vie, et que l’utilité de l’étiquette devient discutable…)
Merci pour le tuyau!
J’aimeAimé par 1 personne
Non, pas eu de soucis pour l’instant. J’utilise aussi parfois simplement du lait, mais sur cette technique, l’humidité me joue parfois des tours lors du stockage (genre le frigo, selon le papier utilisé).
J’aimeAimé par 1 personne
Génial!
J’aimeJ’aime
Merci Yann je vais tester la recette car oui mon papier 80g avec le lait à tendance à se décoller. Et entièrement d’accord avec toi sur le décollage des étiquettes (brewdog par exemple), félicitez nous le travail 😄
J’aimeJ’aime