C’était sans aucun doute un beau mois d’octobre pour les amateurs de bières de la région ! Strasbourg accueillait 3 festivals autour de la bière en quelques semaines : Au gré des bières, StrasBier et le Strasbourg Craft Beer Festival.
C’est à ce dernier que j’ai eu la chance de me rendre, fin octobre, à la découverte des brasseries qui montent, de France, mais aussi des voisins allemands, anglais et une brasserie polonaise.
Sur deux jours (et en soirée dans certains bars partenaires), une certaine sélection de la scène craft était réunie à Strasbourg dans la salle de la Bourse pour partager une passion (et des bières).
Le casting était très réussi et même si je n’ai pas réussi à faire tout le tour, mes découvertes (ou mes confirmations) ont été plus que positives !
Je ne ferai pas le détail au risque d’être très rébarbatif mais voici quelques mentions spéciales :
Crafty Tom’s : L’incontournable local qui selon les sources devrait enfin pouvoir ouvrir son lieu de convivialité en février prochain (good news !). Une brasserie qui monte et qui propose toujours plus de goût ! (la Citra/chocolat en pression que je ne présente plus parce que vous allez dire que je radote).
La Fouillotte : Une belle découverte avec une longue discussion avec le tenancier du moment. Des projets sympas et des bières encore plus cool que leurs étiquettes et packaging (en découpe laser version dentelle, pensez-y pour vos cadeaux de fin d’année). Des brassins originaux dont une NEIPA de toute beauté comme des plus « tradis ». A découvrir !
La Dilletante : Comme tous bons Bretons en voyage, ils sont venus avec leur drapeau. Pour ce qui est des bières, encore une belle découverte ! Des brasseurs sympas et une gamme très intéressante. A noter qu’ils ont laissé quelques litres en fût dans des bars du coin.
Bon poison : Pour moi, ce nom était synonyme de pointure en devenir. En effet, j’ai l’impression que c’est un nom qu’on entend de plus en plus ! Et pour cause ! Voici une brasserie qui n’en veut et qui propose autant une gamme de base réussie, mais des brassins éphémères vraiment surprenants. Sur place, j’ai goûté une 100 IBU (oui oui) et autant vous dire que mon palais en redemandait ! Cette bière fait partie de l’opération Oktobertest. Opération qui consiste à proposer une brassin test chaque semaine du mois d’octobre. Les clients sont invités à la fin du mois à voter pour leur brassin favori qui intégrera la gamme de base. Une opération participative plutôt sympa.
Boum’R : Passage obligé pour se refaire un petit stock. Valeur sûre pour moi !
Bendorf : Le local de l’étape (bis). A ne pas manquer (bis)
The Piggy Brewing Co : Une brasserie qu’il n’est plus utile de présenter tant sa réputation est faite. Je suis rentré avec leur Affaire Nelson Mango qui m’attend sagement.
Le festival était aussi pour l’occasion de rencontrer certains brasseurs et de prendre contact pour de futures visites et articles (à vot’ service). L’occasion de distribuer quelques-uns de mes nouveaux sous-bocks à l’image du blog et de croiser des lecteurs (hou la classe !).
En résumé, ce festival dont c’était la première édition était à mon sens une belle opportunité de réunir un casting de qualité ET accessible, ce qui n’est pas toujours évident. Les brasseurs présents ont une philosophie qui va dans le même sens du good craft for good people, et ça, ça change tout !
Mention spéciale pour les verres de dégustation qui en plus d’être très beaux avaient l’avantage d’être… des verres !
On attend avec impatience l’édition 2019 ! Bravo à l’association Esprit Craft, aux bénévoles et aux brasseries sympas !


2 Replies to “Retour sur le Craft Beer Festival de Strasbourg”