Habituellement, j’achète mes crafts à Strasbourg dans les magasins spécialisés, en ligne, ou dans de petites boutiques qui proposent quelques bières artisanales. Je ne vous cache pas que l’annonce de l’ouverture d’un V&B (Vins et Bières) à quelques kilomètres (3) de chez moi m’a fortement intéressé.

Pour rappel, V&B, c’est une chaîne de franchise de plus de 150 magasins en France, avec un concept de cave à vins, bières et spiritueux, couplée avec un espace bar, avec des événementiels proposés régulièrement. C’est le second magasin en Alsace après Mulhouse. L’enseigne est originaire de l’Ouest (vous pouvez apercevoir leur logo sur un bateau de la route du rhum actuellement).
J’ai donc rencontré de David, passionné et passionnant, gérant de ce tout nouveau V&B, situé à Haguenau, quelques minutes après son ouverture. Autant vous dire qu’il était ravi !
4 espaces sont proposés ici :
- Les spiritueux
- Les vins
- Les bières
- Le bar
Pour le côté magasin, il s’agit de guider les clients de manière ludique (les bières craft sont par exemple classées par typologie et non par origine ou brasserie par exemple) et de leur proposer différentes entrées.
On ne s’attardera pas ici sur l’offre vins et spiritueux, mais plutôt sur les bières.

L’offre germano-belge
Une grande partie de l’offre présente des bières allemandes et des bières belges, très appréciées de ce côté de la frontière (et de l’autre coté aussi). Il y en a pour tous les goûts, et c’est plutôt présenté en caisses (c’est de la bière de soif en quantité qui est mise en avant pour cette partie).

Du craft s’il vous plait !
Pour ce qui est de l’offre craft (HP), on est face à une belle étagère d’origines plutôt variées et offrant une vision large du craft. On retrouve des grands noms comme des plus petits et moins connus (des noms allemands, anglais ou serbes que je vais découvrir très vite dans mon verre).
Si les IPA sont très présentes, et c’est tout à fait normal en ces temps, on trouve quelques sour dont David est friand. Il a bon goût !
Les prix sont plutôt corrects pour cette partie, le réseau de magasins aidant forcement, c’est plutôt positif.

Un demi s’il vous plaît !
Direction le bar, mitoyen au magasin, où l’on se retrouve dans une ambiance pub anglais, dans une grande salle avec tables hautes et un long bar. Télés avec foot ou rugby, déco pub, becs originaux, nous voilà soudainement dans un bar !
Ici, on vient boire un verre pendant ses courses, en soirée ou en after work (on est en zone commerciale). On vient goûter les bières du magasin qui attendent sagement dans les frigos (l’offre magasin est aussi dispo au bar, pratique non ?), on vient découvrir les pressions du moment (Orange Mécanique et White Rabbit de chez Sainte-Cru, IPA saint Erwan, la belge Corsendonk,…). Le choix tourne et c’est l’occasion de passer un moment agréable autour d’une mousse (mais pas seulement, vous avez le choix en boissons et en en-cas également).
Si le magasin vient d’ouvrir ses portes, les projets sont déjà sur les rails. Ateliers de dégustations les samedi après-midi, café-concert les vendredis soirs, initiations accords Mets-bières/vins… Ça promet quelques moments plutôt intéressants.
Le lieu se veut également évolutif dans son offre en s’appuyant notamment sur les membres du réseau V&B et de passionnés. En tous les cas, c’était un plaisir d’être accueilli par David et de discuter de cette enseigne toute neuve.
Je suis plutôt content que la ville où je vis renforce son offre en bières et notamment en craft. V&B vient se placer en distributeur, en complément des cavistes qui proposent souvent les locaux (Sainte Cru, Uberach, Perle…) ou des quelques bars qui proposent des Crafts (coucou l’Intenable 😉 !). Pour rappel, Haguenau était, à une époque, une place forte de la production de houblon (Je m’y attarderai un de ces jours ici). Une production encore importante dans la région.
V&B propose également de la location de tireuse avec fûts et gobelets tout compris. Actuellement, vous y trouverez aussi le traditionnel calendrier de l’avent de bières.
V&B Haguenau
Zone du Taubenhof 2 – 67500 Haguenau
Sur Facebook
PS : Désolé pour la qualité des photos, je n’avais que mon portable lors de ma visite.