Podcast – Le podcapsuleur aime la bière et les brasseurs

Journaliste radio et formateur confirmé, Olivier découvre la richesse brassicole lorsqu’il s’installe il y a une douzaine d’années dans le nord de la France. De rencontres en dégustations, il se fait vite une idée de ce que peut être une bière et petit à petit, il abandonne la Leffe pour des bières un peu plus… vivantes.

Il décide au courant de l’année de lancer son podcast baptisé Le Podcapsuleur, avec en sous-titre Le podcast qui aime la bière et les brasseurs.

Et c’est la philosophie qui se dégage à l’écoute de ces épisodes très pros (on rappelle que le gars est journaliste radio depuis longtemps, ça s’entend) : des rencontres simples et ouvertes avec des brasseurs du nord de la France. On y parle de leur histoire, de leur passion, de leurs brasseries et bien sûr, les épisodes se terminent par une dégustation proposée par le brasseur.

Dans ce podcast, l’invité n’est pas le brasseur ! C’est plutôt Olivier (et par extension, nous, les auditeurs) qui est invité à pénétrer dans ces lieux de passion ! Pour ne rien gâcher, le contact est simple, pas trop savant pour rester accessible mais pointu tout de même.

 

Le Podcapsuleur donne une image d’ouverture des brasseurs que j’ai déjà eu l’occasion de ressentir lors de mes rencontres. C’est agréable, le ton est détendu et comme souvent, les brasseurs livrent avec plaisir leurs histoires de vie.

Dans les épisodes, Olivier nous emmène à la rencontre de « petits » brasseurs mais aussi de plus grands producteurs. L’occasion de prendre le pouls des différences mais aussi des points communs entre eux. et comme le dit bien Olivier : « les brasseurs sont généreux ».

Le podcapsuleur est aujourd’hui principalement dédié aux brasseurs des Hauts de France. Un épisode est prévu toutes les deux semaines.

Le podcast

Suivez le podcapsuleur sur TwitterInstagramFacebook

Merci à Olivier pour sa disponibilité et sa sympathie ! (PS : écoutez son podcast 😉 )

View this post on Instagram

📌 Les fermenteurs de la Brasserie Waale ont deux rôles : permettre la fermentation d’une part et dans un deuxième temps, effectuer la garde au froid à environ -0,5°C. La garde a pour but de faire précipiter dans le fond conique des fermenteurs les particules restantes et surtout les levures mortes. Son autre rôle est de permettre de « dissoudre » le gaz carbonique dans la bière. Ainsi, le brasseur remplira les bouteilles à un niveau normal, d’une bière. Puis, lorsque la bouteille va atteindre la température ambiante, le gaz se libèrera doucement jusqu’à l’ouverture de celle-ci. Découvrez le Pod'capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs : https://podcast.ausha.co/podcapsuleur @podcapsuleur @waalebeer #podcast #reportagephoto #bière #brasserie #hautsdefrance #nord #podcapsuleur #BeerConnected

A post shared by Le Pod'capsuleur (@podcapsuleur) on

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.