Single Hop Citra – Brasserie la Fouillotte

J’ai découvert cette brasserie d’abord par hasard puis à l’occasion d’une rencontre lors du dernier Strasbourg Craft Festival, où j’ai pu échanger avec l’un des membres de la brasserie. Je suis reparti avec quelques bouteilles, dont une qui me faisait particulièrement de l’oeil. En cause, l’utilisation en single hop du houblon Citra que j’affectionne particulièrement. A ceux qui demandent ce qu’est le single hop, c’est le principe de n’utiliser qu’un seul type de houblon dans une recette. Le houblon peut être intégré au brassin à différents moments, en différentes quantités… histoire de dévoiler toutes ses particularités..

La brasserie La Fouillotte, installée à Epinal nous propose ici une Ale, en single hop, agrémentée d’un peu de malt Carapils (qui se traduit ici notamment via la couleur de la robe, mais aussi un petit goût caramel (ou biscuit, selon les papilles).

Dégustation

A l’ouverture, une odeur fraîche de fruits (plutôt agrumes) et une belle mousse légère. La robe est ambrée (on t’a dit pourquoi plus haut) et claire.

Goûtons donc ! Si l’amertume annoncée est légère (28 IBU), je trouve qu’elle est tout de même assez présente, mais pas forte. Pas trop marquée, elle ajoute une belle personnalité à la bière. On retrouve un peu d’agrumes et un peu de malt (léger). On est face à une bière douce et très agréable.

On s’arrête sur ses 5,5%, ce qui nous permet d’en ouvrir une seconde !

Brasserie La Fouillotte

One Reply to “Single Hop Citra – Brasserie la Fouillotte”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.