Souvenez-vous, je vous avais parlé de la brasserie Stone Brewing suite à un séjour à Berlin. Depuis, j’ai eu l’occasion de régulièrement re-goûter leurs bières que j’affectionne particulièrement. Si la brasserie est basée aux Etats-Unis, elle est aussi présente également en Europe, ce que nous permet de trouver leurs produits dans nos rayons (chanceux que nous sommes).
Je vous présente aujourd’hui la Stone IPA, qui comme son nom l’indique… n’est pas en pierre ; oui, c’est leur IPA phare !
Une odeur fruitée délicate avec un peu de citron. L’amertume en bouche est juste à un niveau qu’il faut (les 70 IBU annoncés sont plutôt honnêtes) et on finit sur du sec. Les houblons sont aussi bien là, en aromatiques comme en amerisants. Il y a quelque chose de très équilibré dans cette bière.
En réalité, je ne vais pas m’attarder de trop sur les goûts qui en ressortent, tout simplement parce que selon moi, elle traduit ce qu’est une IPA. C’est pour moi un classique, une sorte de mètre étalon de l’IPA. Ça n’en fait pas quelque chose d’exceptionnel effectivement, mais ça en fait un modèle du genre. Si je devais choisir la bière qui représente le mieux le style IPA, c’est sans doute celle-ci que je choisirais (et je l’assume totalement).