La machine à capsules pour fabriquer sa bière, la mauvaise idée de l’année

C’est une info qui est remontée assez vite dans notre veille sur la bière et qui nous a fait stopper net notre activité. Le fabriquant Coréen LG annonce la sortie d’une machine type « à capsules » pour faire de la « bière artisanale » pour « s’initier au brassage maison ». Il y a bien trop de guillemets dans cette phrase.

Le principe peut sembler attirant mais il mérite d’être démonté.

Sur le modèle des machines créées pour le café, on va vous vendre de la capsule, dont on sait les dégâts qu’elles font. Je suis prêt à parier qu’on va essayer de nous greenwasher tout ça pour faire semblant que ce soit propre.

Dans cette capsule, on nous annonce du malt, de la levure, de l’extrait de houblon et des arômes supplémentaires… (Les 5 types de bières annoncées ne nécessitant pas d’arômes supplémentaires, j’imagine bien du conservateur là-dedans). Tu appuies, et ça fait tout tout seul. C’est leur communiqué qui le dit. Alors donc. IL EST OÙ LE BRASSAGE MAISON ?

Je le répète souvent, les amateurs de bières curieux du brassage amateur devraient un jour assister à une session de brassage, brasser soi-même au moins une fois, en kit ou non d’ailleurs, histoire de comprendre que c’est une alchimie complète qui relève d’un vrai travail. Le résultat est bien réel, et permet d’ouvrir les horizons. Ce n’est pas cette machine qui donnera un semblant d’aperçu de ce qu’est le brassage.

La big société LG, « vu le succès de la bière artisanale« , a décidé de se lancer dans un produit histoire de se faire de la grosse maille (machine + capsules + produits d’entretien + verre perso + goodies + ++++). Rien d’autre. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit que de ça, et le respect du produit final et du travail du brasseur est totalement absent du concept.

Les amoureux de la bière brasseront eux-mêmes ou iront chez leur brasseur ou chez leur caviste favori, en ligne ou même dans certaines grandes surfaces, pour trouver les saveurs de la vraie bière. L’amoureux de la bière est curieux, il ne cherche pas à juste « appuyer sur un bouton » bêtement.

Appeler ça HomeBrew, c’est juste une grosse blague (pas drôle). #respecthomebrew

Start up nation

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas technophobe, mais sous couvert d’une présence au CES 2019 et d’une appli smartphone de suivi, ce produit passe pour une innovation et une révolution. C’est gadget et c’est fait pour endormir. Là où je suis rassuré, c’est que sur plusieurs sites techno, j’ai pu y lire des réticences quand au bien fondé de cette machine.

Je ne pensais pas faire un article puisque Happy Beer Time l’a très bien fait, mais plus on sera à en parler sur nos blogs, mieux ce sera. Et je relaie également leur hashtag #respecthomebrew.

Sources :

http://www.lgnewsroom.com/2018/12/lg-to-unveil-capsule-based-craft-beer-system-at-ces-2019/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.