Tchucké – Broadway Microbrasserie

L’avantage des Marchés de Noël c’est que tu peux y dénicher des petites perles que tu n’aurais sans doute jamais croisé ailleurs. Cela a été mon cas cette année, au marché de Noël de Haguenau, où l’un des chalet propose des produits venus du Canada. L’exposant est aussi québécois (avec barbe, accent et chemise à carreaux, #TopCliché :-)), et c’est du coup très plaisant d’y passer un moment de discussion autour des produits proposés. Produits plutôt sympas sur l’ensemble, et vous vous en doutez, dans le lot, ils proposent 2 bières.

Je me suis laissé tenter par la Tchucké de la Brasserie Broadway, une blonde triple qui promettait de passer un bon moment.

Cette brasserie (microbrasserie) est installée à Shawinigan (sur Broadway, d’où le nom), dans la région de la Mauricie (entre Quebec et Montreal). Ces infos, j’ai du les chercher je vous rassure. On y trouve notamment les chutes de Shawinigan et le lieu de naissance de Jean Chretien, premier ministre du Canada pendant 10 ans). La brasserie propose depuis 2006, avec leurs brasseurs Marc et Marc, une large gamme de bières de plein de styles différents, associée à un pub. J’ai fait quelques recherches concernant cette microbrasserie et si vous allez dans le coin un jour, c’est un endroit à ne pas manquer. Ce doit être bigrement intéressant, il y a toute une histoire dans ce lieu !

mjc2.jpg
Jean Chrétien qui porte une bière avec son portrait, brassée à Shawinigan © LaMetropole

Venons-en donc à notre bière, la Tchucké, dégustée un jour de brassage maison. Il y a quelques temps morts pendant ces sessions qui permettent de déguster les derniers brassins ou les dernières trouvailles. J’ai donc proposé cette Triple à mon compère brasseur du jour. Idéale par ce jour froid. Elle a été brassée pour un ancien barman du bar sur le modèle de la Fin du Monde de la brasserie Unibroue.

Au nez, on est tout de suite surpris par le fruité sucré. On va pas être déçus.

20181129_111233.jpg

 

En bouche, ce qui marque c’est un goût prononcé (et annoncé) de marmelade. Le type que tu goûtais lors de ton voyage de classe en Angleterre, le truc à l’orange qui, au fil des années s’est installé sur ton palais et que désormais tu apprécies. Tu vois ? Et bien c’est ça. C’est plutôt chaud et rond, sucré et caramel. Une bière parfaite pour l’hiver canadien (et alsacien). Si on se rappelle qu’elle titre à 7%, on a vite chaud.

Une vraie belle surprise ! On ne saura par contre pas ce que signifie Tchucké. Si des Canadiens nous suivent ici, on veut bien vos lumières.

Le chalet l’Érablière est présent au Marché de Noel de Haguenau (et Amiens si mes souvenirs sont bons).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.