La Brasserie d’Uberach – De la bière, tout simplement

Elle fête cette année ses 20 ans, et à l’époque, la bière artisanale n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, notamment en Alsace. Je vous emmène à la découverte de la Brasserie d’Uberach, chez Eric Trossat, l’un des brasseurs qui a participé à la relance de la brasserie artisanale dans la région.

Eric Trossat, fondateur de la brasserie d’Uberach

Il y a 20 ans, Eric Trossat, alors ingénieur dans le nucléaire, s’installait au beau milieu de l’Alsace du Nord, à Uberach, pour créer ce qui est aujourd’hui l’une des brasseries artisanales nouvelle génération les plus anciennes de la région. Le territoire est anciennement un territoire brassicole important (notamment Pfaffenhoffen). Etranger au monde brassicole, il a découvert le renouveau de la bière artisanale grâce à des rencontres (entre autres avec le journaliste Jean-Claude Colin, auteur de plusieurs livres sur la bière). Le chemin semblait bien compliqué alors.

Dans les années 2000, lorsqu’Eric proposait ses bières artisanales non-filtrées, ou un peu originales, le public local, habitué aux cristallines bières industrielles ou aux bières à picon au bord du terrain de foot, trouvait d’abord ça bizarre puis comprenait ce qu’il venait de découvrir (avouez-le, vous avez eu le même déclic un jour).

Petit aperçu sur la gamme de bières

La brasserie d’Uberach propose aujourd’hui une vingtaine de bières différentes, quelques brassins plus éphémères (deux saisons bien sûr avec les bières de Noël et de printemps). Elles s’inscrivent dans une tradition artisanale et n’entrent pas dans une course à la nouveauté ou à l’expérimentation, ce qui les rend plutôt accessibles. Blondes, blanches, stouts, ambrées, fruits, … la gamme est large. Ici, la bière est faite pour tout le monde. Eric Trossat l’affirme, et je le comprends aussi, dans le monde des brasseries artisanales, on ne se marche pas sur les pieds, il y a de la place pour tout le monde.

La salle de brassage est sous bonne surveillance

La brasserie

La brasserie s’est d’abord installée dans une ancienne manufacture de chaussures, dont on retrouve la façade sur le logo. Avec sa croissance, les besoins d’espace se font vite sentir, et il y a quelques années l’agrandissement se concrétise par un déménagement, quelques centaines de mètres plus loin, en lisière de forêt, et toujours à Uberach.

La brasserie emploie aujourd’hui 5 personnes, dont deux brasseurs. En 2018, son record de production a été atteint avec 6600 hectolitres de bière. Il est loin le temps où Eric utilisait sa cuve à lait bricolée.

Vue sur une partie de la salle de brassage

On peut trouver les bières d’Uberach un peu partout en Alsace (bien sûr à la brasserie directement aussi), grâce à une distribution chez les cavistes, mais également dans certaines grandes surfaces, avec des prix similaires. Ouvert et transparent sur la question, Eric Trossat travaille avec ceux qui le souhaitent, et ainsi, les bières artisanales bénéficient d’une mise en avant certaine vers notamment des publics qui ne sont pas clients des cavistes et qui pourraient découvrir les bières artisanales de cette manière. Certains bars et restos de la région proposent également les bières d’Uberach sur leurs becs.

Fermenteurs

La brasserie réalise actuellement quelques travaux d’agrandissement, destinés principalement à agrandir ses capacités de stockage.

Dans la bière

Le village bénéficie d’une eau de qualité, directement issue des terres de grès des Vosges du Nord, dont le filtrage naturel fait bien des envieux.

Le malt est à 90% local et bio et les houblons sont alsacien au maximum. Eric Trossat s’engage réellement sur la qualité des produits, par respect pour la bière et aussi bien sûr pour les clients de la brasserie. Il participe également au montage de la filière de malt bio en cours dans le Grand Est.

Mais pas seulement de la bière

Les brasseurs connaissent le malt, connaissent l’alcool, ok. Quelques-uns, dont les brasseurs d’Uberach, se sont lancés dans la fabrication de whiskys alsaciens. Et si les français sont les premiers consommateurs européens de whisky, il risque bien d’être le nouvel alcool testé et fabriqué par les brasseurs. Affaire à suivre !

La minute tourisme

La Brasserie d’Uberach, c’est également un lieu à découvrir le temps d’une visite et d’une dégustation. Le lieu est adapté et structuré pour cela, et vous serez guidés à travers l’histoire de la bière, de sa fabrication et finirez avec la possibilité de découvrir les bières de la brasserie.

Salle pour l’accueil de groupes

En groupe ou en individuel, vous trouverez toutes les infos sur ces visites sur leur site. J’en suis le premier persuadé : comprendre comment est faite la bière, c’est pouvoir l’aimer dix fois plus ! C’est une belle opportunité pour en savoir plus, que vous soyez néophyte ou amateur éclairé.

Point boutique et bar !
Quelques produits locaux viennent compléter l’offre de bières. Parfait pour vos souvenirs !

La Brasserie d’Uberach participe activement au développement touristique de la proche région avec son offre de visites.

Visites de 45 minutes à 1 heure – Adapté aussi aux groupes – Accessible en fauteuil

Mon coup de cœur

Pour une gorgée de malt bien prononcée et du caractère, jetez-vous sur la Super Papa, un best seller de la brasserie ! A découvrir aussi, leur classique Doigt de Dieu, la Juliette ou encore la Jean Balthazar.

Superbe la Super Papa

Brasseurs d’Alsace

Eric Trossat est également président des Brasseurs d’Alsace depuis 2016. L’association regroupe des brasseurs de la région autour de projets communs, notamment de promotion et de veille. Nous aurons l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

S’Gelt Gambrinus

Le site de la brasserie d’Uberach

La brasserie sur Facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.