Je me suis régalé.
J’ai le plaisir d’avoir des échanges réguliers en ligne avec le sympathique brasseur de la brasserie Schoenecker Brau (Schoeneck en Moselle) et lorsque j’ai fait mon marché de bières chez mon caviste, je me suis laissé tenter par l’une des bouteilles de sa gamme de spéciales : la Black IPA.
Si vous aviez vu cette mousse épaisse, vous n’auriez eut, comme moi, qu’une seule envie, découvrir la douceur de ce nuage. Et vous n’auriez pas été déçu !
Sur la couleur, si elle est bien sombre, elle a de léger reflets presque rouges qui lui donnent une très belle luminosité.
On va plutôt rencontrer une bière maltée qu’une IPA selon moi. Les houblons sont très discrets dans un premier temps, et il y a peu d’amertume. Par contre, les saveurs liées au malts torréfies (un peu de chocolat et de caramel) sont de toute beauté ! La bière n’est pas trop épaisse, ce qui lui donne une certaine facilité à boire, mais attention, on annonce 7% d’alcool.
Pensez à respecter l’indication de température (plutôt 10° que frais) pour laisser les houblons faire leur travail.
Sans y avoir réfléchi avant, j’ai dégusté cette bière avec des sushis, et le mariage était plutôt bien réussi.
Cette Black IPA est donc plutôt réussie et pour un brasseur qui est adepte de la fermentation basse, c’est du coup encore plus intéressant.