« Bières, leçons de dégustation » par Elisabeth Pierre

Il y a des noms dans le monde de la zythologie qui sont de véritables références dans le domaine et si vous tombez sur un livre, un article, une vidéo ou autre dont l’auteure est Elisabeth Pierre, vous pouvez y aller les yeux fermés (c’est bien sûr une expression, sinon, vous ne pourrez pas lire…).

Elisabeth Pierre est zythologue, experte de la bière et reconnue comme telle. Depuis plus de 20 ans, elle oeuvre pour la connaissance et la reconnaissance de la bonne bière. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont celui que je vous présente aujourd’hui, un des must-have pour tout amateur de bonne bières : Bières, leçons de dégustation.

On y trouve quoi ?

Au fil des pages, Elisabeth Pierre nous parle avec passion et convictions de l’Histoire de la bière, des découvertes, de la fabrication de notre breuvage favori, en se penchant plus longuement sur certains points d’intérêts. On y retrouve décortiqués également les styles de bières, leurs composantes et comme l’indique le titre, l’auteure nous invite à construire notre palais, notre nez ou encore notre vue à tout ce qui va faire la richesse d’une bière. Saveurs, arômes, sensations… tout est présenté pour vous aider à construire une traduction en mots de ce que vos sens vous révèlent.

Des fiches et des lexiques ajoutent des portes d’entrée intéressantes pour vos dégustations. On profite également de quelques focus sur des brasseries ou recettes.

Pourquoi c’est ma référence ?

Quand j’ai acheté ce livre, je l’ai lu en un temps record, de façon linéaire d’abord, puis j’y suis revenu, le prenant et reprenant en main, sur des points précis ou des questionnements que je me posais (ou que je me pose encore) au fil de mes découvertes. C’est réellement ma référence parce qu’il permet d’aborder quasiment tous les aspects de la bière, en étant savant ET accessible ! Pour moi qui ambitionne de proposer un jour des sessions de dégustation, vous vous doutez que c’est devenu un de mes livres favoris.

Ce n’est pas une encyclopédie et heureusement. Elisabeth Pierre nous donne beaucoup de clés pour bien déguster et découvrir les richesses de la bière.

Vous pouvez retrouver Elisabeth Pierre notamment via Bierissima ou le magazine Bières et Mets (et encore à plein d’autres endroits, tous passionnants !).


Bières, Leçons de dégustation par Elisabeth Pierre

Editions de La Martinière

19,90 euros – Dispo chez ton brasseur de livres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.