Timothée Marcel – Une première IPA

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de mes expériences de brassam. Je tenais à vous raconter mon premier test d’une IPA.

J’ai proposé à mon ami Greg, en pleine conversion à la bonne bière artisanale, d’assister à une séance de brassage maison avec moi, avec une recette qui lui plairait. C’est souvent comme ça qu’on sort de sa zone de confort !

Nous voici donc partis avec une recette d’IPA, la première pour moi. Pas équipé pour de la fermentation haute, j’ai dû m’adapter (tapis chauffant et régulateur de température, ça a fait l’affaire). Pour le contenu, on a utilisé du malt plutôt simple, mais en ajoutant un peu de froment (on verra qu’on aurait pu s’en passer, à la base, un essai pour la tenue et la robe), et enfin, un seul houblon, du citra (fruits exotiques, agrumes et une amertume de toute beauté. un houblon typique des IPA américaines notamment). Pour la levure, c’est une référence de chez Mangrove Jack.

Commande passée sur Rolling Beers et c’est parti pour une belle journée de brassage.

Vous trouverez la recette complète sur Little Bock.

Dégustation

Je tente une review de cette bière. C’est jamais simple quand on en est le brasseur.

La Timothée Marcel est hyper trouble. Sa couleur est… surprenante. Pas géniale même, des reflets un peu gris qui ne m’ont pas plu. A mon avis, le froment était mal dosé ou peut-être même inutile ?

Une fine pétillante et une mousse dense sympa.

A l’odeur, on retrouve le citra évidemment (on en a mis 3 fois, à l’ébullition, au refroidissement et en dry hopping quelques jours avant la mise en bouteille) avec de belles notes de mangue et d’agrumes.

Une bonne gorgée permet d’accéder à des saveurs fruitées et une amertume typique et agréable en sortie de bouche. La levure est à mon goût un peu trop présente.

Au final, on est assez contents de cette première IPA maison, avec clairement des enseignements pour améliorer cette recette.

Sinon, pour ceux qui me l’ont demandé, le nom fait référence à… un doudou (c’est pas commun, mais j’adore ce nom pour une bière).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.