Il parait que le printemps débarque ! Après le rude hiver, voici que les terrasses réapparaissent, que les sorties se font plus agréables, que les giboulées prennent leur pause… et que la bière de printemps revient !
A l’image de la bière de Noël, l’arrivée de la bière de Printemps, ou bière de mars est redevenue au fil des années un temps de visibilité pour la saison brassicole, plus traditionnel aujourd’hui que réellement conditionné par des questions de saisons d’ailleurs.
Il fût un temps où cette bière était la première que l’on brassait avec les nouvelles récoltes, avec tout ce qu’il y a de promesses de fraîcheur à l’intérieur !
Ces bières s’inspirent du printemps, et même si les styles diffèrent, l’objectif est d’offrir la belle saison de renaissance dans nos verres !

Cette année, 18 brasseries alsaciennes se sont retrouvées à Mulhouse (le 18 mars) pour le lancement officiel de ce brassin spécial. A noter que la tradition de ces bières en France est présente en Alsace mais aussi dans le Nord.
Vous pourrez découvrir désormais ces bières chez vos cavistes/restos/fournisseurs/amis, mais également découvrir quelques-unes de ces bières lors du Printemps des Brasseurs le samedi 30 mars à la Salle de la Bourse à Strasbourg, avec la présence de 8 brasseurs.
Dites-nous ce que vous avez goûté en bière de printemps alsacienne ou non d’ailleurs !
Les brasseries alsaciennes participantes :
- Au Brasseur, Strasbourg
- Brasserie Boum’R, Wettolsheim
- Microbrasserie G’Sundgo, Eschentzwiller
- Heineken, Schiltigheim
- Kronenbourg, Obernai
- Brasserie Licorne, Saverne
- Brasserie de Lutterbach, Lutterbach
- Brasserie La Mercière, Cosswiller
- Brasserie Méteor, Hochfelden
- Brasserie du Pays Welche, Lapoutroie
- Brasserie Perle, Strasbourg
- Brasserie Radwulf, Vieux-Ferrette
- Brasserie du Ried, Muttersholtz
- Brasserie Sainte Alphonse, Vogelgrun
- Brasserie de Saint Louis, Saint Louis
- Brasserie Saint Pierre, Saint-Pierre
- Brasserie Uberach, Uberach
- Brasserie du Vignoble, Riquewihr
One Reply to “La bière de Printemps est de retour”