Brasserie Perle – Avec la bière, on se fait des amis

Voici une brasserie qui a marqué et qui marque encore le paysage brassicole de son empreinte. Le passé, car elle a été créée en 1882 à Schiltigheim (à côté de Strasbourg) et le présent, car après une interruption de presque 40 ans, elle est aujourd’hui une référence dans les brasseries artisanales alsaciennes (et plus).

Quelques pièces de collection ont été récupérées et affichées. – Photo lesousbock.com

La brasserie Perle a donc été fondée en 1882 par Pierre Hoeffel. 1882. Reprise en 1913 par Charles Kleinknecht (ancien directeur de la brasserie de l’Espérance), c’est là que le terme Perle apparait dans le nom (brasserie CK Perle). C’est le succès de la brasserie qui produira plus de 300 000 hectos après la seconde guerre mondiale. Elle intègre ensuite le groupement Albra (L’Alsacienne de Brasserie) avec quelques autres brasseries en 1969. C’est le début de la fin puisque deux ans plus tard elle ferme ses portes et le bâtiment disparait dans les années 1980.

Passion mosaïque avec des capsules – Photo lesousbock.com

Avec la bière, on se fait des amis

Puis vient l’histoire de Christian Artzner. Christian est l’arrière arrière petit-fils du fondateur Pierre Hoeffel, mais c’est sans vraiment en avoir conscience qu’il part à Édimbourg en formation pour devenir brasseur (il obtient son diplôme en 99), vadrouiller à la recherche d’expériences (Écosse, Nigeria, US, Belgique, Allemagne, France), et revenir en Alsace pour faire renaître en 2009, avec son épouse Anne, la bière Perle, 38 ans après le dernier brassin. En 2015, les époux font construire leur unité de production à Strasbourg, où ils sont basés aujourd’hui.

Dans une zone d’activité, on trouve des perles – Photo lesousbock.com
Les vrais savent ce qu’est cette étoile. Sinon, ils iront lire l’article que j’y ai consacré. – Photo lesousbock.com

 

Chez Perle, si le passé est présent, il n’est pas écrasant mais inspirant. – Photo lesousbock.com

Lorsque je rencontre les brasseurs alsaciens, beaucoup d’entre eux, un moment dans la discussion, font référence à leur rencontre avec Christian Artzner. Un homme très partageur, de bons conseils et d’une humilité plutôt impressionnante. Au fil des ans, il s’est créé un réseau, et depuis plus de 20 ans, il « mouille la chemise » pour prêcher la bonne bière et surtout selon lui : « avec la bière, on se fait des amis« . On devrait s’en faire des t-shirts (ou des sous-bocks) ! Quand Christian Artzner lançait sa Pils à l’époque, en revival de ce que son aïeul faisait, il ne se doutait certainement pas qu’il en serait là aujourd’hui, prêt à fêter les dix ans de la brasserie.

Oui, je suis ravi d’être avec Christian Artzner et Gilkpics sur une photo. Photo Emmanuel Viverge
« Avec la bière, on se fait des amis » 😉 – Photo Emmanuel Viverge

Technologie, cuisine et magie

La brasserie emploie aujourd’hui 9 personnes (dont 2 brasseurs en plus du fondateur) et mise autant que possible sur des circuits courts et/ou responsables (on n’a toujours pas réussi à produire des houblons néo-zélandais corrects ou en quantité suffisante, donc forcément, c’est plus difficile). Elle est notamment initiatrice de la filière d’orge brassicole bio dont je vous ai parlé ici. Pour l’année 2018, elle a produit 3700 hectolitres. Une année record (l’effet coupe du monde aurait pas mal joué).

Photo lesousbock.com
Alignement intéressant tant visuellement que gustativement – Photo lesousbock.com

La gamme de bières se présente avec des classiques et des bières produites selon la saison. Il s’avère en observant leur carte, que la plupart sont devenues des incontournables dans la région. Pour ma part, leur IPA reste une de mes références. Elle a d’ailleurs quasiment égalé la pils sur la quantité vendue ! Cette dernière bien sûr est une entrée en matière intéressante, sans oublier la blanche (Blanche Perle et les sept grains), ou la Hop, une blonde single HOP qui annonce de l’IBU digne d’une IPA.

« Enfiler des perles » – Photo lesousbock.com
Good beer inside – Photo lesousbock.com

Nous étions à la brasserie quelques jours après le lancement de la bière de Printemps : la Florale, qui porte bien son nom. Des saisons sont tout aussi intéressantes. On notera la Black Pearl, la Perle des Îles, la Démenthe (une blanche à la menthe, classée 4/5 chez Top Beer, et cette note chez Top Beer, c’est clairement le haut du panier) ou encore la Houblon Vert (Houblons d’Alsace) issue d’une collab’ avec les Montreuillois Deck & Donohue. Il a également brassé dernièrement la Perles Before Swine (pas encore goûtée pour ma part) en collab’ avec le brasseur Craig Allan.

La note de bas de page

Christian Artzner, le fondateur et brasseur et Geraud Lebrument, monsieur Twapero – Photo lesousbock.com
Très bonne question, je vous la pose – Photo Emmanuel Viverge

J’ai  visité la brasserie à l’occasion du Twapéro Strasbourg (un afterwork sympa à découvrir si tu es un adepte, entre autres, de l’oiseau bleu), d’où peut-être des conditions un peu particulières par rapport à d’autres visites ou rencontres. Toutefois, ça m’a permis d’avoir le ressenti de connaissances présentes ce soir-là. Aussi, merci à Manu, mon talentueux ami photographe à qui j’emprunte quelques clichés avec son aimable accord.


Le site de la brasserie

et aussi sur Facebook ou Twitter

Brasserie Artisianale Perle

11 rue de l’Ardèche – 67100 Strasbourg

Petite visite de l’espace de production – Photo lesousbock.com

On trouve de la Perle un peu partout en Alsace ou sur place à la brasserie. Possibilité de visites sur rendez-vous 06.89.84.30.41 – info@biere-perle.com

One Reply to “Brasserie Perle – Avec la bière, on se fait des amis”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.