Et si on installait notre brasserie américaine en Europe ? Pire : en Allemagne ? Un pari fou dans lequel Greg Koch, co-fondateur de la brasserie Stone Brewing (ceux qui me suivent un peu savent que j’aime beaucoup cette brasserie) s’est lancé il y a quelques années. Il va s’implanter dans un coin paumé de Berlin, sur une friche (une ancienne usine de verre), et offrir un lieu assez incroyable pour sa brasserie. C’est sur ce projet que le réalisateur Matt Sweetwood (a qui l’on doit déjà un film sur les rapports des américains à la bière avec Beerland – je vous en parle plus bas) s’est penché en suivant Greg Koch. Il signe un documentaire : The Beer Jesus from America. Quel titre ! C’est le surnom (The Beer Jesus) porté par le co-fondateur de Stone. Il a le physique qui colle et la tchatche d’un évangélisateur. Il en joue d’ailleurs beaucoup et l’image de la brasserie passe beaucoup par ce personnage haut en couleurs.


Quand un américain, qui a monté une brasserie dans le mouvement craft, débarque en Europe et de surcroit en Allemagne, le choc culturel est énorme au pays du Reinheitsgebot et de la bière dans le sang… Un projet de 5 ans et des millions d’euros engagés, avec un entrepreneur pas comme les autres (un rêveur ? un idéaliste ? un jésus de la bière ?).


On a donc un mec un peu barré qui veut ramener sa culture craft en Allemagne (le réalisateur entendait pendant le tournage des Allemands qui se demandaient qui était ce type qui pensait pouvoir venir chez eux leur apprendre comment il faut brasser) ; un réalisateur qui, à l’image de St Thomas, a voulu porter un regard sur un personnage très particulier ; et un projet un peu fou, qui peut se terminer en succès comme en fiasco.

Le film The Beer Jesus from America est diffusé aux Etats-Unis et en Allemagne dans des festivals, il sera (très bonne nouvelle) disponible à partir du mois de mai 2019 en VOD/DVD (je vous tiens au courant quand j’en saurais plus) !
Le réalisateur
Matt Sweetwood signe son second documentaire consacré à la bière après Beerland, en 2013, où il faisait face, lui l’Américain installé à Berlin, au mystère du pays de la bière qu’est l’Allemagne (si vous pouvez le voir, il le faut, c’est un documentaire passionnant, sur la bière et son rôle social et historique dans le pays. J’y ai trouvé des réponses à pas mal de mes questions sur la bière allemande). Il est originaire du Missouri et est installé aujourd’hui en Allemagne. Sa filmographie est disponible sur son site www.sweetwoodfilms.com.

Le film
The Beer Jesus from America
Sorti en avril 2019 et diffusion lors du festival Achtung Berlin, du festival international de Kansas City et de celui de Richmond. Disponible en mai 2019 en VOD. Aucune date en France de diffusion ciné n’est pour l’instant annoncée.
97 minutes – En Anglais et en Allemand (Avec sous-titres)
www.thebeerjesus.com – Facebook Instagram Twitter
La bande annonce

Un grand merci à Matt Sweetwood pour sa disponibilité !
Toutes les images de cet article sont © Sweetwood Films.
A propos du projet
Quelques jours après que j’aie commencé à écrire cet article, une nouvelle surprenante était annoncée à propos de cette implantation berlinoise de Stone Brewing (je vous ai parlé du lieu ici). Les brasseries Stone et Brewdog annonçaient que les seconds rachetaient le lieu, tout en assurant que le premier proposerait encore des bières brassées sur place. Une nouvelle qui a surpris et dont Greg Koch s’est expliqué notamment dans les colonnes du blog allemand Hopfenhelden. Explications qui reprennent d’ailleurs le propos du film, sur le choc culturel et la difficulté d’aller au bout de certains projets.
One Reply to “Documentaire – The Beer Jesus from America”