Jean Bouteille. C’est avec un nom aussi simple qu’un bon jeu de mots que depuis 2014, la team Jean Bouteille lutte contre les emballages à usage unique qui souvent pourraient être évités.
Jean Bouteille a d’abord démarré par un système de fontaines pour du liquide en vrac et de bouteilles réutilisables pour des huiles, vinaigres, vins… puis par des systèmes de fontaines distribuant des produits d’entretien de la maison ou d’hygiène corporelle.
Mais pour ma bière, je fais comment moi ?
C’est là où Jean Bouteille fait un pas supplémentaire en proposant un système de vrac avec une bouteille réutilisable consignée, dans les magasins le permettant pour ta bière !
Pour y arriver, ils ont créé un système qu’ils ont baptisé Oublong. Oublong, c’est une tireuse qui permet au consommateur de remplir sa bouteille réutilisable chez son commerçant préféré (puisqu’il propose de la bière #logique) avec une bonne bière (locale de préférence) et de repartir avec son précieux liquide. et de revenir. et de repartir. et de revenir (tu vois le principe). Avec les mêmes bouteilles à chaque fois !
Jusque là, il n’était pas possible d’acheter de la bière en vrac dans les magasins.
Jean Bouteille distribue aujourd’hui dans certains points de vente et cherche à développer son offre. Le principe permet plus spécifiquement aux commerçants de proposer une bière locale via des fûts branchés à Oublong (kegs, EcoFass et autres). Les premiers Oublong sont d’ailleurs disponibles à Lyon chez La Plante du Loup.
Ok Lyon c’est bien, mais je suis pas dans le coin moi !
Pour t’aider, et aider ton commerçant favori à te proposer la tireuse Oublong, Jean Bouteille a tout prévu, notamment une lettre que tu pourras déposer à ton commerçant ou des posts pour les réseaux sociaux par ici.
On rappelle également que puisque c’est du frais du fût, la bière ne se gardera bien sûr pas aussi longtemps ! #soyonslogiques
Toutes les infos sur Jean Bouteille sur leur site, Facebook, Twitter et Instagram
Les photos de cet article sont de Jean Bouteille.
Hello,
C’est bien sûr déjà possible d’acheter la bière en vrac dans les magasins avec des systèmes de growlers comme Pegas. La bière peut d’ailleurs se garder assez longtemps avec ces systèmes si le remplissage est correctement fait. En revanche, si monsieur Jean propose des bouteilles de couleur blanche, effectivement on court à la catastrophe !!! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je ne connais pas ce système Pegas.
J’aimeJ’aime
Tu peux le croiser chez Crafty Tom’s, Garde Fou, Tigre, Comptoir d’Eugène 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bon il va falloir que je parte « enquêter » 😁😉🍻
J’aimeJ’aime