Il y a des livres que tu lis plus facilement que d’autres. Parfois parce qu’ils n’ont pas beaucoup de pages, mais souvent parce qu’ils sont passionnants !

Le nouvel ouvrage de Guirec Aubert a cette particularité de rassembler ces deux éléments.
La bière dans tous ses états, paru en ce début de mai 2019 aux Editions Apogée se déguste comme une Pale Ale bien ronde, très facilement, avec fraîcheur et l’impression qu’on découvre un produit réfléchi et accessible.
L’auteur, Guirec Aubert est biérologue et fondateur de Bière Masterclass.
Il livre dans cet ouvrage un panorama de la bière, passant par l’Histoire, la perception du breuvage à travers les âges, les sociétés et les pays. Il offre une analyse de réalités du marché et de ses évolutions, donne des clés aux amateurs et ouvre des portes aux néophytes. Le style est très agréable et très accessible. On imagine que l’auteur est bon pédagogue (et il est ancien journaliste) et à aucun moment on ne se perd dans une technicité trop poussée, malgré les connaissances dévoilées ici.
Un atout de ce livre est également l’apport de témoignages de ceux et celles qui font la bière, et d’expériences de terrain. Un livre qui présente des théories également sans jamais être définitif dans son propos mais toujours ouvert.
Guirec Aubert nous propose un final autour de la dégustation et des accords mets-bières.
En résumé, un livre qui se lit vite et bien, très poussé, réaliste et analysant l’état de l’art et des projections sur l’avenir en nous promettant que :
« Nous sommes peut-être seulement au début de l’âge d’or. »
Je vous l’aurait bien prêté, mais il y a trop d’annotations désormais dans le livre 🙂
J’avais déjà pu voir son travail d’écriture et de vulgarisation dans un précédent ouvrage, « La bière c’est pas sorcier » édité chez Marabout.
La bière dans tous ses états – Le renouveau de la culture brassicole par Guirec Aubert
Editions Apogée – 12€
132 pages
Issu de la collection « Le savoir boire » sous la direction de Pierre Guigui