J’ai eu la chance de me rendre à un festival de bières à Budapest en ce mois de juin. Le Budavàr Belvarosi Sörfesztival (traduisez à peu près, le festival inoubliable de la bière de buda) regroupe une quarantaine de brasseries locales, petites, moyennes ou grandes ainsi que des brasseries d’autres pays (des très grosses pour les étrangères).
En pleine ville, dans un grand parc, on se retrouve dans un immense biergarten, avec une ambiance de festival pour tous les publics, en famille, entre amis, en couple, (en enterrements de vie de jeune fille/garçon), touristes, locaux, … la bière ça rassemble.
C’est le parc de la place de la Liberté qui accueillait cette année ce festival qui dure 5 jours autour de la bière, en musique avec de nombreux groupes musicaux, du street food. Au total, on compte près de 250 bières sur l’ensemble des stands. De quoi trouver son bonheur.


Flower Power, une bière démocratique
Comme dans plus en plus de festivals dédiés, une bière du festival a été créée spécialement pour l’occasion, et c’est la brasserie locale First qui s’y est attelé.
La Flower Power est une NEIPA plutôt bien réussie et qui, avec ses 5% l’alcool en fait une bière d’événement intéressante (traduction, tu peux boire d’autres bières après et avant).
Et cette bière est une bière démocratique ! C’est le public qui en amont de l’événement a pu participer à l’élaboration de la recette.

Le public donc a largement choisi une bière a forte turbidité, de couleur dorée et très houblonnée. Bingo, le choix de la NEIPA s’est imposé (tu l’attendais pas celle-là hein). 3 houblons sont utilisés, le Simcoe, Citra et El Dorado. Inutile de préciser que le jus qui est proposé là est totalement en accord avec ce qu’on attend du style. Et franchement, c’est une bonne bière que j’ai eu plaisir à découvrir.
T’as bu quoi ?
L’avantage de ce type d’événements c’est le choix. Mais c’est aussi un inconvénient, sauf quand tu à la chance de pouvoir partager avec des amis. Du coup, tu multiplies les dégustations en profitant des expériences de tes camarades. On a pu découvrir des belles créations de chez First (dont la Flower Power mais pas uniquement), la brasserie Krak’n’Town (notamment une American Pale Ale de toute beauté), la brasserie Cserniczky & Balkezes et leur Sour incroyable (vraiment vraiment !), la brasserie Söreink pour les plus marquantes…






Vous l’aurez compris, choisissez bien vos périodes de vacances si vous allez à Budapest.

Et c’est pas fini
Dans mon séjour, somme toute assez court à Budapest, quand tu sors de l’omniprésente Soproni, tu peux découvrir plein de bars (notamment dans le coin des Ruins bar et du quartier juif), notamment le Hopaholic. 400 références de bières, quelques becs pression mais surtout des bouteilles et canettes, de partout dans le monde, un lieu à découvrir (les barmans sont sympas et si c’est pas bondé tu peux bien discuter avec eux). A noter la déco très bière !



Budavàr Belvarosi Sörfesztival Site internet – Facebook – Instagram
Hopaholic Site internet – Facebook – Instagram