La bière en Alsace – Une expo qui traverse le temps

On vous le raconte assez souvent ici (et à raison), l’Alsace est terre de bière et de houblon.

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt, centre d’interprétation autour du patrimoine local de l’Alsace du Nord, installée dans le village de Kutzenhausen, propose cet été une exposition dédiée à l’histoire de la bière dans la région sobrement (mais efficacement) baptisée : La bière en Alsace.

Objets de collection, histoire, symboles, fabrication ou encore reconstitution d’un bistrot des années 1920 (avec tireuse mobile et ancien comptoir) composent cette exposition qui se tient du 6 juillet au 15 septembre 2019. Des animations autour de la thématique viendront ponctuer l’été à la Maison Rurale : conférence, démos, dégustations…

L’occasion d’écouter Edouard Haag de la Brasserie Meteor, de rencontrer Toni Kostovski de la Brasserie de Lobsann (basée non loin), de participer à un Stammtisch de brasseurs, de cueillir du houblon, ou simplement de discuter autour de la bière et de profiter de visites libres ou guidées… Une programmation qui s’annonce tout à fait intéressante !

la biere en alsace maison rurale de l'outre foret kutzenhausen.JPG

N’hésitez pas à faire un saut à cette exposition et à découvrir la proche région (un territoire qui m’est cher, ayant grandi dans le coin).

Le programme des « à cotés » :

  • Dimanche 7 juillet à 16h : La bière en Alsace vue par la plus ancienne famille de brasseurs de France – Une conférence présentée par Edouard Haag, directeur général de la Brasserie Météor.
  • Dimanche 14 juillet de 14h à 18h : Brassage à l’ancienne et lancement de la bière « Maison Rurale », avec la brasserie de Lobsann. Présentation de diverses variétés de houblon alsacien (Strisselspalt et Bouclier).
  • Dimanche 4 août à 11h : Stammtisch des artisans brasseurs. 3 à 4 micro-brasseries d’Alsace viendront présenter, faire déguster et vendre leurs produits. Petite restauration à midi (palette à la bière, …).
  • Dimanche 11 août à 16h : La bière en Alsace. Visite guidée de l’exposition.
  • Dimanche 18 août à 16h : La bière de Kutzenhausen en Bavière, histoire d’un jumelage « sous pression ». Causerie d’Edmond Fabacher, maire honoraire de Kutzenhausen.
  • Dimanche 8 septembre de 14h à 18h : Cueillette de houblon. A 16h, conférence sur le houblon, animée par Antoine Wuchner, ingénieur agronome et directeur commercial de la coopérative céréalière Le Comptoir agricole.
  • Dimanche 15 septembre à partir de 11h : Fête de la bière, animée par la Musique Saint-Nicolas de Forstheim. A midi, repas sanglier à la broche, sur réservation.
  • Sans oublier les Mercredis à la campagne (tous les mercredis du 17 juillet au 28 août, sauf 14.08), dont les menus de midi seront aussi agrémentés de plats aux saveurs de bière ou de houblon !

Toute les infos, contacts, tarifs et horaires : www.maison-rurale.fr et sur leur page Facebook.

(j’y ferai un tour, l’occasion d’un article plus détaillé 🙂 )

One Reply to “La bière en Alsace – Une expo qui traverse le temps”

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.