Rencontre avec Niels Sangill de la brasserie de Hvide Sande

Entre un fjord et la mer, là où deux langues de terre se rejoignent, est installé un port et son village, haut lieu du commerce de la pêche danoise. Ici, c’est Hvide Sande, dans la région du Jutland (la partie continentale du Danemark). En plus de l’eau, du vent et de la nature sauvage, ce village très agréable héberge une brasserie : la brasserie de Hvide Sande (tout simplement : Hvide Sande Bryghus).

Sur le port, une brasserie.

J’ai poussé la porte de la brasserie un peu au hasard. Ça semblait fermé et les visites guidées annoncées par l’office de tourisme du coin n’étaient pas proposées le jour de mon passage. C’est donc avec la chance que j’ai joué et gagné (bien m’en a pris), en rencontrant Niels Sangill, le brasseur. Niels est accueillant et partage très volontiers une belle discussion.

Niels Sangill, le brasseur

La brasserie de Niels n’est pas très vieille, même pas un an, mais après une première brasserie un peu plus au nord du pays, le brasseur a décidé de venir s’installer ici, près du port qui l’a vu grandir, en lieu et place d’une ancienne brasserie qui était sur le point de fermer. Un retour au sources, et une belle manière de valoriser son terroir natal. On retrouve d’ailleurs le bateau de son père sur l’une des étiquettes, clin d’oeil parmi d’autres dans l’univers de cette brasserie.

S’il n’y a pas de houblon au Danemark, et à priori peu d’orge, Niels tente au mieux de réunir d’autres éléments locaux. Ainsi, on trouvera une bière contenant de l’argousier, cette baie typique de la côte ou des herbes de dunes. Une autre bière est fabriquée en ajoutant du moût de pommes, récupéré non loin de là chez un ami cidrier…

Argousier local

L’ancrage local, Niels l’a également avec la population. Après une bière spécialement conçue pour le mariage du joueur danois Jan Mølby, ancien du FC Liverpool, Niels nous parle avec une excitation toute particulière de sa collab’ en cours pour le groupe de heavy metal Bersaerk. Des expériences constructives pour le brasseur, qui lui permettent de sortir de sa zone de confort et de partager sa passion.

Côté qualité, ses bières sont très équilibrées, étonnantes et accessibles. Des bières agréables et bien faites !

Un logo design danois de qualité !
Une partie de la gamme de bières
Tout petit aperçu d’un petit bout de l’installation

Comme j’étais là et que la discussion allait bon train (en anglais, on se débrouille comme on peut), j’ai voulu en savoir un peu plus sur le paysage craft au Danemark.

Environ 200 brasseries sont implantées sur le territoire, avec, comme ailleurs, de grandes brasseries qui occupent une grosse part du marché (on est au pays de Carlsberg). Pour un pays de cette taille et en brasseries par habitant, c’est à priori un chiffre plutôt interessant. En France, on connait aussi les Mikkeller et autres To Øl, des brasseries plutôt réputées pour leur créativité.

Mais comme en France, les contrats brasseurs ne permettent pas aux brasseries plus petites d’accéder aux mêmes conditions au marché, même si les établissements du coin jouent le jeu du local en proposant la vente de bouteilles. Niels distribue sa bière localement (le plus loin étant Aarhus, sur la côte Est du Jutland dans un restaurant).

Et visitez aussi Hvide Sande pour l’occasion !

Si vous passez dans le coin, je vous invite vivement à faire un tour (plutôt pendant les visites du coup) à la brasserie Hvide Sande Bryghus. Un moment sympa dans une installation à taille humaine et une rencontre riche avec Niels. … et puis aussi, des bières vraiment bonnes !

Skål !

 


Le site internet de la brasserieFacebook

Hvide Sande Bryghus
Auktionsgade 9, 6960 Hvide Sande – Danemark

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.