Comment ça va le houblon français ? 1ères assises du Houblon Français

A quelques jours du démarrage de la récolte 2019 de houblon, les acteurs de la filière française se sont réunis pour un évènement en commun, histoire de faire le point sur la réalité de la production, de la filière et de regarder vers l’avenir.

Cette rencontre professionnelle avait lieu à Obernai, au sein du lycée agricole (où une formation de houblonnier est par ailleurs proposée).

France Houblon 2022

En plus des rencontres, des visites ou des conférences proposées, les acteurs de la filière étaient venus autour d’un projet commun : France Houblon 2022.

Sous l’égide de l’AGPH (Association Générale des Producteurs de Houblon), l’objectif de ce plan est de mettre en place une architecture de la filière (comme il en existe dans les autres domaines agricoles) aidé en cela par l’ITH (Institut Technique du Houblon), qui se concentrera sur la recherche, tandis que l’AGPH se concentrera sur l’animation, la représentation et l’organisation de la filière.

France Houblon, c’est un outil pour les houblonniers et le houblon français. Il faut savoir par exemple que face à l’Allemagne et ses 15000 hectares, la France ne compte que 500 hectares de houblon, ou encore que la demande de diversité liée à la création de plus en plus de brasseries est forte. Dans ce contexte, l’idée est de s’armer pour l’avenir.

La page facebook de l’AGPH

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.