C’est l’histoire d’une amitié de 15 ans et d’une discussion autour d’une mousse il y a deux ans, où, un peu ironiquement était lancée une idée : et si on ouvrait notre brasserie ?
C’est aujourd’hui chose faite ! Thibaut, Jean-Cyril et Luc ouvrent en ce début septembre 2019 la Brasserie du Grillen à Colmar. Dans le quartier du Grillenbreit, près de la salle de concerts du Grillen et de l’IUT de la ville, la brasserie s’est installée dans une friche en reconversion, ancienne manufacture de coton Berglas Kiener.
Sur 415 m², une partie production (1000 litres par brassin, 6 fermenteurs et une ligne d’embouteillage) ainsi qu’un brewpub (qui devrait accueillir régulièrement des évènements) et une petite boutique.
Pour leur première saison, un objectif de 300 hectos est visé et 700 pour 2020. Les 3 associés sont curieux de nature, ce qui devrait nous réserver quelques bonnes surprises de goût avec leurs bières. Ils essayent également de s’inscrire dans des démarches eco-responsables dans une optique de qualité et de respect. 4 bières sont proposées pour le démarrage :
- From Colmar with Love, la Pils
- Cirrus, une White IPA
- Mosaïc, une Pale Ale (avec du houblon Mosaïc)
- Hindi, une IPA
- Des éphémères sont également au programme comme la Zingi, une blonde au gingembre.
Voici donc un nouveau projet enthousiasmant qui vient compléter une offre riche dans la région de Colmar (Sainte Cru et Boum’R dans le voisinage proche), un réel territoire de bière en train de se construire ! Et comme les 3 amis ont pu être initiés aux belles saveurs et aux belles valeurs de la bière, ils souhaitent aujourd’hui à leur tour transmettre le témoin.
Photos Gregory Debs pour lesoubock.com (Merci Greg !)
La Brasserie du Grillen
31 rue des Jardins
68 000 Colmar
brasseriedugrillen.com
Facebook – Instagram