La bière, une aventure autour du monde – Brasserie 3 Mâts

Parce que son fondateur et son acolyte ont traversé les océans à la recherche d’aventures et de trésors gustatifs, les bières de la Brasserie 3 Mâts sont une invitation à partir à bord du Belem, en route vers des terres de découverte.

Avec cette brasserie et ce qu’on y trouve, il n’est pas possible de proposer une introduction non inspirée ! C’est d’ailleurs sur une identité forte et originale dans le paysage alsacien (pour ceux qui sont pas trop bons en géographie, la mer en Alsace, ça fait longtemps qu’elle est partie) que se place la Brasserie 3 Mâts.

Erwin est le brasseur de la Brasserie 3 Mâts. Il en est également le fondateur. Fin 2016, les premières bières sortent des cuves de fermentation, mais c’est bien avant que l’inspiration et l’expertise vont naître. Si les séances de cuisine avec son père ont marqué Erwin, ses études, ses stages riches, notamment au Quebec, ou encore son passage par la coopérative du houblon du Comptoir Agricole, ont contribué à la création d’un style singulier. Des recettes classiques, inspirées de grands styles, et réinterpretées. Oui, rien que ça !

Julien est le gestionnaire à la Brasserie 3 Mâts. Il a changé de vie pour aller se balader en Nouvelle Zélande, où « ce sont les meilleurs » (on vous en a déjà parlé ici et ), et à son retour, il rejoint son ami au sein de la brasserie.

Les deux sont des connaisseurs, des amateurs de bonnes bières et des partageurs.  Inutile de vous préciser que ma visite a été un moment passionnant de riches échanges !

Les recettes sont évolutives. Le brasseur teste, avance, remet des choses en cause, sort de sa zone de confort, pour le mieux de sa bière. Sur un format de matériel un peu plus petit que certains autres brasseurs de la région, Erwin cherche à créer des bières subtiles, équilibrées, travaillées et pas forcément suivant les modes et les tendances à tout prix. Ici, on propose de la bière pour tous !

On trouve de manière générale une gamme de 5 à 7 bières différentes, des permanentes, des saisonnières ou des éphémères. Parmi les succès, la Fond de Cale, une RyePA (Rye = seigle), la blanche Polaris, d’inspiration belge ou encore la Kraken, une Irish Red Ale brassée avec le houblon Barbe Rouge, cher à Erwin. Amérique, Canada, Belgique, Nouvelle-Zélande, Angleterre, les étapes de voyages se retrouvent dans les bières. Il y a même eu ce voyage dans le temps avec une Milkshake IPA, comme on a pu en boire au XVIIIè siècle, à base de vieux houblon et de lactose.

Erwin présente ses recettes comme une toile blanche. Tu connais les techniques, tes peintures, tes accords de couleurs. A toi de jouer et de réaliser ton tableau.

Et l’image joue un rôle important chez 3 Mâts. Ceux qui connaissent la brasserie se souviennent des bouteilles au format quilles, floquées de belles étiquettes illustrées. Erwin et Julien ont du abandonner ce format pourtant très inspiré pour des raisons de prix. Le passage au format Steinie (utilisé par beaucoup de bières belges) n’a pas forcément trouvé son public, marqué par l’image de bière belge associée à ce format. Demain, la brasserie va profiter d’une mise à niveau de son image pour passer au long neck, plus associé à la bière artisanale dans l’imaginaire collectif.

Pour trouver les bières de la brasserie, rendez-vous sur place, chez les cavistes de Strasbourg et alentours, dans les bars locaux ou dans certaines grandes surfaces installées dans le coin.


Brasserie 3 Mâts

8 rue Jean Henri Lambert – 67100 Strasbourg

Le site internet de la brasserie

Facebook – Instagram

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.