Sans gluten, la fête est plus zen

Non, je n’ai pas trouvé de meilleur titre. (pas déso)

Après nous être penchés sur les bières sans alcool, penchons-nous aujourd’hui sur d’autres bières sans quelque chose, à savoir les bières sans gluten.

Tout d’abord, c’est quoi le gluten ?

Le gluten est une protéine naturellement présente dans bon nombre de céréales dont l’orge, ingrédient essentiel de la bière . Le gluten se retrouve donc dans l’orge transformée en malt puis dans la bière. Idem dans le pain (on en trouve aussi dans le blé, céréale aussi régulièrement présente dans la bière), et donc plus généralement dans plein de produits issus de céréales.

Et pourquoi faire des bières sans gluten ?

On entend de plus en plus souvent des cas d’intolérance au gluten. C’est gênant je vous l’accorde. Surtout que bon, on va pas se le cacher, du coup boire des bières qui contiennent du gluten, c’est plus compliqué. Des brasseries se sont donc lancées dans la fabrication de bières sans gluten et donc plus accessibles.

Pour cela, il existe deux techniques de brassage permettant d’obtenir des bières sans gluten.

Du malt mais pas d’orge

On peut opter pour l’utilisation de céréales ne comprenant pas de gluten, comme le sarazin, le millet, le maïs ou encore le quinoa. On va évidemment jouer sur le goût final. Ces céréales peuvent également être plus complexes à travailler, notamment au moment de la filtration. Les brasseries utilisant cette techniques doivent souvent utiliser un équipement spécifique à cet effet.

« Degluteniser »

La seconde technique consiste à supprimer le gluten présent dans la bière. On aura donc un résultat plus proche d’une bière « normale« . Il s’agit d’ajouter une enzyme (celle ci par exemple) permettant une dégradation du gluten. Le gluten une fois dégradé est de trop petite taille pour être détecté par le corps. Pratique ! Du coup, ce n’est pas vraiment une bière sans gluten, mais ca fait l’affaire pour les personnes intolérantes. D’ailleurs, pour être considérée comme sans gluten, une bière doit comporter moins de 20mg par litre !

Attention, pour les allergiques au gluten ou les malades coeliaques, c’est une autre histoire, les traces restantes peuvent tout de même avoir des effets (là, c’est vous qui savez).

Je suis intolérant-e au gluten, quelles bières je peux boire ?

De plus en plus de bières sont proposées sur le marché. Voici quelques références (de loin pas exhaustif, guettez les étiquettes !). On se rend compte en tous les cas, que les styles de bières peuvent, pour certains, s’adapter au sans gluten. N’hésitez pas à en ajouter d’autres en commentaire !

  • La Vagabond de chez Brewdog
  • La Jade sans gluten de la brasserie Castelain
  • La Gluten Free du Moulin des Moines (chez qui je me fournis régulièrement en farine pour notre alimentation et qui fabrique quelques bières)
  • La brasserie Vezelay propose plusieurs bières classées sans gluten
  • L’IPA Passionfeber de chez Brewski


Pour aller plus loin :

https://glutenberg.ca/fr

Deux recettes de bière sans gluten chez Little Bock

ou chez Brewdog

Et une bière sans gluten s’il vous plaît !

 

3 Replies to “Sans gluten, la fête est plus zen”

  1. Hello,
    Et alors gustativement, ça donne quoi? Tu as fais l’essai, quel est ton retour?
    Je n’ai de mon côté pas encore tenté l’expérience. Le brassage d’une bière sans céréales à gluten me tente bien… Je vais y réfléchir! Chouette article 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.