Où acheter de la bonne bière à Strasbourg ?

Il est grand temps de me pencher sur cette grande question ! Strasbourgeoise et Strasbourgeois, gens des environs, touristes, …  voici ma sélection de conseils où vous serez sûr de ne pas vous tromper pour acheter des bières de qualité, principalement craft, parfois locales parfois moins, avec le conseil qui va avec.

Cette liste comprend les cavistes bières, quelques boutiques que j’ai pu repérer et qui proposent plusieurs références (je n’ai par exemple pas repris les boutiques qui n’ont qu’une seule brasserie dans leur catalogue). Si vous connaissez une référence qui manque, n’hésitez pas à commenter !

Strasbourg Bière Import – Rue de la Division Leclerc

Ma référence pour avoir souvent foulé le seuil de la porte de ce caviste bière. Des bières en provenance de tous les pays, un rayon belge intéressant et un mur de bières françaises et alsaciennes. Une petite boutique bien remplie et bien achalandée avec des découvertes très sympas. Le conseil et la sympathie est aussi au rendez-vous. Un incontournable pour moi !

Le Village de la Bière – Rue des Frères

Un peu plus grande que Strasbourg Bière Import, la doyenne locale des caves à bière affiche un choix très grand de bières artisanales de tous les coins du monde. Les brasseries locales sont aussi bien présentes.

La bièrerie – Rue des Orfèvres à Illkirch

Une espèce de caverne d’Ali Baba de la bière à Illkirch. Ca vaut clairement le déplacement, notamment pour les conseils du patron qui saura exactement vous guider dans vos choix (même les beer geeks).

Mon Oncle Malker – Place de la Grande Boucherie

Ce n’est pas une cave à bières ici, mais un condensé d’Alsace dans une boutique. Au programme, des produits locaux de qualité et bien sûr, tout un rayon de bières alsaciennes. Un lieu à visiter pour faire de belles découvertes locales.

Nicolas – Boutique rue du 22 novembre – Strasbourg

Le célèbre caviste propose quelques références de bières, dont des crafts. On trouve notamment des bières de chez Matten, et ça, ce n’est pas pour nous déplaire.

Aux Quatre Saisons – Rue du Maire Kuss

Cette épicerie bio et locale est située sur mon ancien chemin entre le boulot et la gare de Strasbourg. Plutôt pratique quand tu veux vite ramener une bouteille ou deux. On trouve quelques références de bières alsaciennes et les gérants sont super sympas.

Bibine et Pinard – Place du Marché Neudorf

Petit bistro/boutique niché au coeur du Neudorf sur la place du marché, Bibine & Pinard fait la part belle à la bière mais pas que…
Vous pourrez déguster vos bières (ou un verre de vin) accompagnées de saucisson et fromages en terrasse. En bref un endroit incontournable pour tous les amoureux de houblon de ce quartier de Strasbourg.  Conseillé par nos amis du podcast Bière et moustache !

Sinon, vous pouvez bien sûr vous procurer des bières locales chez les brasseurs (pour rappel, Strasbourg n’en est pas dépourvue) ou aller vous asseoir au bar ou en terrasse (un jour je ferai un article sur mes bars à bière favoris).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.