Parce qu’il est important de contrôler la température – Test du Inkbird ITC-308

Quand j’ai démarré mon activité de brasseur amateur, j’adaptais d’abord mes recettes à mes capacités de températures de fermentation (« Il fait combien dans ta cave ?) ». Une expression des brasseurs d’antan disait quelque chose du type : « En hiver brasse qui veut, en été, brasse qui peut ». Une expression qui en dit long sur les difficultés liées aux températures et à leurs régulations. Sans contrôle de la température, impossible de jongler entre des lager (basse températures) ou des ales (hautes températures) par exemple.

En tant que brasseur amateur, j’ai voulu tenter le coup de contrôler les températures. Je me suis équipé d’un vieux frigo d’abord, puis d’un tapis chauffant. Avec ça, je pouvais jouer avec les températures. Il ne manquait plus que mon contrôleur. J’ai opté alors pour un Inkbird ITC-308. Un thermostat/régulateur à la base souvent utilisé pour les terrariums mais largement répandu chez les brasseurs amateurs aujourd’hui.

Cet appareil est pour moi idéal de par sa simplicité d’utilisation et de paramétrage.

Il possède un boitier de réglage et un boitier double prise. Une prise reliée à l’appareil chauffant (tapis chauffant, plaque ou autre sèche cheveux par exemple) et la seconde à l’appareil refroidissant (le frigo par exemple). On règle la température voulue ainsi que le gap de quelques degrés acceptables. L’appareil va donc, grâce à la sonde de température, allumer ou éteindre les appareils connectés. Le câble de la sonde fait 2 mètres. De quoi être à l’aise sur son installation.

Je fais par contre attention à adapter les températures parce que je n’intègre pas la sonde dans le fermenteur, histoire d’éviter les éventuelles infections. Donc je colle la sonde contre la paroi avec du gaffeur et j’adapte. Et si les températures sont stables dans ma cave, l’appareil met sert finalement simplement de thermomètre.

En trois étapes de réglage, l’appareil est réglé.

Voilà plusieurs fois que je l’utilise et il ne marque aucun signe de faiblesse.

Une nouvelle version existe et est équipée du WiFi pour un contrôle à distance.


Inkbird ITC-308

En vente notamment chez Brouwland ou chez Rolling Beers

Inkbird

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.