La 3eme édition du France Bière Challenge en Alsace !

Pour sa troisième édition, le France Bière Challenge vient en Alsace !

Après deux années parisiennes, le concours qui célèbre le talent des brasseries françaises démarre son tour de France. La première étape de ce tour se déroulera les 6 et 7 février à Schiltigheim, au cœur de l’historique cité brassicole voisine de Strasbourg. Chaque édition devrait ensuite passer par une autre région. L’Alsace a été un choix évident pour les organisateurs, étant donné son Histoire et son présent brassicole.

Inspiré et lié intimement au Brussels Beer Challenge (et au Dutch Beer Challenge), un des concours les plus réputés et qui en est à sa 8ème édition, le France Bière Challenge se place comme LE concours international indépendant d’excellence pour les bières françaises.

Avec le duo d’experts Elisabeth Pierre et Hervé Loux à la tête de l’organisation en France, il bénéficie de l’expertise du concours belge de Becomev et d’un réseau d’experts internationaux.

Photo Benjamin Biasuz France Bière Challenge – Edition 2019

Un jury d’experts

40 juges se retrouveront en février à Schiltigheim à la halle du Scilt pour juger des centaines de bières, proposées par les brasseries françaises. L’an passé, 500 bières avaient été soumises aux jurés internationaux de 11 nationalités dont la France. L’objectif cette année est d’arriver aux 600 bières présentées. Les brasseries peuvent d’ailleurs encore participer et envoyer leurs créations.

Parmi les jurés, des cavistes, des journalistes, des zythologues, des professionnels du secteur, des critiques gastronomiques, des brasseurs (étrangers seulement, indépendance oblige !), des consultants, … du très beau monde !

Photo Benjamin Biasuz France Bière Challenge – Edition 2019
Photo Benjamin Biasuz France Bière Challenge – Edition 2019

Les lauréats

Les bières sont présentées à travers une quarantaine de styles représentatifs de la création brassicole française actuelle. Certains styles ont donc été regroupés (les porter et les porter baltiques par exemple, dont les représentantes françaises sont peu nombreuses) ou bien séparés (les weizen et les blanches belges sont identifiées comme des styles à part). En tous les cas, les styles se basent sur les styles reconnus dans le monde de la bière.

Chaque catégorie donne ensuite un podium avec médailles d’or, d’argent et de bronze. A noter que le podium peut très bien ne pas être rempli !

Un certificat d’excellence peut également compléter un podium pour une bière méritante.

Les bières lauréates repartent avec une visibilité et une reconnaissance internationale. Ce concours permet la promotion du savoir faire brassicole et met en avant la qualité d’une filière en pleine effervescence et en plein développement.

Photo Benjamin Biasuz France Bière Challenge – Edition 2019

Un prix révélation de l’année

Comme l’an passé, un prix de la révélation de l’année sera remis à une bière particulièrement remarquée par les jurés. L’an passé, c’est un Barley Wine de la brasserie Cap d’Ona qui a été récompensée (la première édition avait récompensé la golden Bridge IPA de la brasserie Grizzly). Le prix de l’édition 2020 portera le nom de Prix Michel Debus de la révélation de l’année, en l’honneur du brasseur Alsacien.

S’ancrer localement

Comme chaque année, les organisateur du France Bière Challenge mettent un point d’honneur à s’associer avec le local. Cette année, un partenariat riche avec le lycée professionnel Aristide Briand de Schiltigheim. L’occasion d’offrir aux étudiants un vécu prestigieux et une expérience unique.

Photo Benjamin Biasuz France Bière Challenge – Edition 2019

Rendez-vous donc en février prochain pour connaître le nom des bières médaillées ! Comptez sur moi pour vous en reparler !

J’avais croisé la médaille d’or 2019 chez Thibaut de la brasserie Bisaigue.

Pour en savoir plus

Le site officiel du France Bière Challenge

Sur Facebook Twitter

2 Replies to “La 3eme édition du France Bière Challenge en Alsace !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.