On connait le pain à la bière, on connait la bière qui sent le pain d’épices ou le pain, on connait moins la bière au pain. Si quelques initiatives en ce sens apparaissent ici et là, la brasserie alsacienne La Pastel tente le coup en partenariat avec un boulanger Strasbourgeois.
L’envie de créer cette bière, c’est l’Histoire d’une rencontre entre Bruno Dinel, dirigeant des boulangeries Au pain de mon grand-père et Christophe Mouhot, le brasseur de la microbrasserie La Pastel. C’est en se penchant sur la bière le Pain de minuit, brassée avec du pain recyclé que l’envie de tenter le défi leur est venue. Bingo, la collab’ est lancée. Avec un boulanger jeune président d’une Corporation des Artisans Boulangers, il y a de quoi récupérer du pain à recycler ! (et Bruno Dinel est plutôt un boulanger avec toujours plein d’idées !)
La bière brassée sera donc la « brot bier« , « bière au pain » en alsacien. Sauf erreur, une première en Alsace !
Comment ça marche une bière au pain ?
L’utilisation du pain invendu permet sur cette recette de diminuer 30 à 40% d’apport de matières première (malts). Sur le processus de brassage, il est similaire à un brassage « classique ». Christophe va utiliser des houblons alsaciens pour cette bière finalement très locale !
Lancement de la Brot Bier de Christophe et Bruno le 7 février à Strasbourg au Bar à Popol ! (je vous ferai une mise à jour sur le résultat !)
La Pastel – Facebook
Au Pain de mon Grand-Père – Site internet – Facebook
Bruno Dinel sur Nouvelles gastronomiques