3 Monts – 100 ans de bière en famille

C’est une bière de cœur qui m’a accompagné dans ma découverte de la bière, quand, dans mes plus jeunes années j’avais envie de goûter des choses un peu différentes. Je me tournais alors notamment vers cette bière au bouchon un peu différent et dont l’origine me rappelait mes racines du nord de la France.

Je ferai un jour un tuto pour ouvrir cette bière 😉

Je vais aujourd’hui vous parler de la Brasserie des 3 Monts qui fête cette année 2020 ses 100 ans d’existence.

3 Monts, c’est au départ (après aussi) une histoire de famille, avec l’achat de la brasserie de Saint-Sylvestre-Cappel par le couple Rémy Ricour et Marie Savage en 1920. Jusqu’à la guerre, la brasserie baptisée très simplement brasserie Ricour-Savage produit des bières à taux d’alcool bas, qu’on appelle alors la « Petite bière« . Pour avoir une idée de la production, en 1927, 5000 hectolitres sortent de la brasserie.

Marie Savage et Rémy Ricour
Rémy Ricour

En 1939, le patron et une partie des employés sont mobilisés, et c’est son fils Pierre qui a alors seulement 16 ans qui va devoir faire tourner la brasserie. C’est en 1954 que Pierre prend officiellement la relève. La brasserie connait alors des changements : Nouvelle salle de brassage, passage à la fermentation basse, arrivée du bouchon mécanique, arrivée de bières de type bock et pils et nouvelles marques.

Pierre Ricour pendant la construction de la salle de brassage
Pendant les vacances, les enfants participent ! Chez les Ricour, la brasserie est une histoire de famille.

En 1983, la 3ème génération arrive dans la brasserie avec les fils de Pierre : François et Serge. Deux ans plus tard, c’est à leur tour de prendre la tête de la brasserie. Changement d’identité. La brasserie prend le nom du village où elle est installée : la brasserie de Saint-Sylvestre. C’est aussi le retour à la fermentation haute et c’est là que naît la 3 Monts, le 17 novembre 1984. Cette bière qui voulait alors se démarquer des productions notamment alsaciennes et étrangères marque le grand succès de la brasserie. En 1986, la brasserie produit alors 36 000 hectolitres. On ne joue alors évidemment plus dans la même catégorie !

Serge François et Bruno Ricour. Corvée de cueillette de houblon !

 

François, Serge et Edith Ricour

En 2011, c’est la quatrième génération qui prend les commandes avec Pierre Marchica, fils d’Edith Ricour. Emportée par sa bière emblématique, la brasserie change une dernière fois de nom et est désormais connue comme la Brasserie 3 Monts.

Pierre Marchica, actuel dirigeant de la brasserie

Aujourd’hui la brasserie emploie 25 personnes et affiche une production de quelques 78 000 hectolitres pour l’année 2019.

Au fait, pourquoi la 3 Monts s’appelle la 3 Monts ?

C’est tout simplement une référence géographique. La brasserie se situe entre 3 monts : le Mont des Recollets, le Mont Cassel et le Mont des Cats.

Pour ses 100 ans, la brasserie annonce quelques célébrations :

  • un livret de recettes en partenariat avec Damien Laforce
  • une cuvée spéciale des 100 ans avec une gamme de 3 bières
  • des portes ouvertes
  • un accompagnement de projets d’installations de houblonnières dans la région

 


Brasserie 3 Monts – Site internetFacebookInstagramTwitter 

Les photos et illustrations sont fournies et appartiennent à la brasserie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.