Une bière et Jivay – La chaine youtube qui fait aimer la binche

Parce qu’on aime parler de celles et ceux qui aiment la bière et la font partager, je vous propose un interview de Jivay, fameux youtuber de la chaîne « Une bière et Jivay ». C’est un des premiers créateur de contenus en ligne sur la bière qui m’ont influencé au moment où je réfléchissais à lancer mon blog. Une chaîne accessible, pleine d’humour et allergique à Heineken !

Le célèbre posé de choppe d’intro !

Salut Jivay, peux-tu brièvement te présenter ? Quel est ton parcours ?

Alors brièvement : je m’appelle Jivay, j’ai 33 ans, je vis à Montpellier et partage ma passion pour la bière et son histoire sur la chaine « Une bière et Jivay » depuis maintenant 4 ans !

Avant ça, je faisais de la formation au numérique pour personnes âgées isolées ou en perte d’autonomie, à mon compte.

Pour la partie académique, j’ai un M2 Gérontologie et Neuropsychologie.

Déco, mise en scène, personnages, Jivay travaille énormément son univers et ses sujets.

Comment as tu découvert la bière ? Et la bonne bière en particulier ? 

Je pense que ça s’est joué en deux temps.

La découverte de la bière, c’était un demi-pêche dans un pub irlandais qui m’a pas franchement stupéfié…

La découverte de LA bière, ça c’est fait progressivement. J’ai commencé par collectionner des sous-bocks (n’est-ce pas ?) pour la déco, puis de fil en aiguille j’ai découvert l’histoire de la binche. Au bout d’un moment, il fallait bien que je confronte mes lectures avec la réalité !!!

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans le partage de cette passion, et dans un format particulier qu’est le format vidéo Youtube en face cam ?

Il y a des moments dans la vie ou on déborde d’énergie créative, ou le danger et l’inconnu nous attire. J’ai dû me prendre au jeu avec Youtube qui apportait peut être une réponse à tout cela, mais en pataugeant dans l’ambivalence étant donné que je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux !

Quand au format, je ne le considère pas comme du « facecam » mais plutôt comme une scène que je m’efforce d’occuper en essayant d’outrepasser ma nature flegmatique.

Comment as tu voulu travailler ton univers ? 

Allumer un feu plutôt que remplir un vase, comme qui dirait l’autre. Le but c’est de montrer un aperçu de la richesse qui se cache derrière la bière, tous domaines confondus, et de donner envie aux gens d’en apprendre plus par eux mêmes.

Pour ça, j’ai pensé qu’un (puis des) personnages dynamiques et humoristiques pourraient plus facilement faire passer un message, permettre de retenir une idée globale plutôt que 50 informations qui s’enchaînent. Ils font partie de la recette de la chaîne, avec son vocabulaire, gimmicks, outfits, wifits, bombastics, etc.

Comment choisis-tu et travailles tu tes sujets ? 

Je pense que sur Youtube il y a 3 grandes façons de faire :

  • qu’est-ce que j’ai envie de montrer aux gens,
  • qu’est-ce que les gens ont envie que je leur montre,
  • comment je fais pour gagner un maximum de vues, d’abonnés et de moula.

Perso, j’essaie de jongler avec les 3 et dans cet ordre de priorité.

Une fois le sujet décidé, c’est une sorte de danse qui peut se faire sur plusieurs mois ou plusieurs semaines, en alternant, jonglant, croisant plusieurs contenus en parallèle.

En gros, ça pourrait se résumer comme ça : recherches => écriture => break => relecture => réécriture => tournage => montage => mise en ligne avec description / miniature / mots clef / titre / etc => une bière => repeat.

Il y a des sujets que je garde sous le coude depuis… pfff, bien 3 ans, car je souhaite leur réserver un traitement particulier, ou parce que je n’ai pas les moyens de les réaliser correctement.

Quelle est ta vision actuelle du monde brassicole, et notamment du mouvement craft actuel ?

Ma vision c’est qu’en quoi… presque 20.000 d’histoire de la bière, il y a eu des hauts, des bas, et qu’on a de la chance d’être encore au début d’une l’ascension.

Ce qui me fait peur, c’est l’articulation du monde brassicole avec l’état de santé de la planète d’une part, avec la science d’autre part.

Faires des comparatifs acides alphas / betas d’amertume ressentie pourquoi pas, développer une intelligence artificielle pour créer la bière qui correspond au maximum de gens bof, modifier les levures pour qu’elles imitent les aromes du houblon non merci.

Je ne sais pas jusqu’ou ça va aller et malgré une nature anxieuse qui s’y prête bien, je n’ai pas envie de faire de pronostics.

Mais damn, what a time to be alive ! Profitez !

Quels sont tes projets pour ta chaîne ? (voire au-delà)

Au moment ou je te réponds je prépare mon premier live sur Twitch, histoire de me rapprocher un peu de la communauté de voir les possibilités d’interaction qu’offre une nouvelle plateforme. Puis aussi re-faire un petit saut dans le vide !

Pour la suite, de nouveaux formats et projets hors Youtube comme partir à la rencontre des abonnés.

Quelle est ta principale satisfaction liée à ton activité de youtuber ?

Voir qu’avec beaucoup de travail, de persévérance et de chance, on peut vivre de sa passion.

Une anecdote particulière liée à ta chaîne ? 

L’idée est venue de mon petit frère lors d’une discussion sur la bière autour d’un repas pendant les fêtes de fin d’année.

C’est quoi ta bière d’île déserte ?

La mienne ! Une petite session IPA qui passe toujours bien !

Un conseil pour les lecteurs ?

Gouter des styles différents, et si on n’aime pas, essayer quand même d’autres brasseries !

Et puis essayer de brasser au moins une fois dans sa vie !


Merci à Jivay pour son temps et bravo pour son travail ! Force et Houblon !

La chaîne Une bière et Jivay surYoutube, Facebook, Instagram et Twitter. Vous pouvez également soutenir le créateur sur Tipeee

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.