Le cidre artisanal avec Calyce Cidre

Une robe ambrée, une fine mousse, des bulles rafraîchissantes, des nuances acides ou sucrées, des odeurs qui éveillent l’odorat, vous l’aurez compris, aujourd’hui, je vais vous emmener sur les chemins… du cidre !

Parce qu’il n’y a pas que la bière dans les verres (ça serait dommage), j’ai eu le plaisir de découvrir dernièrement une sélection de cidres artisanaux de chez Calyce Cidre. (une surprise t’attend en fin d’article)

Au programme, une box de 4 cidres d’origines diverses et de styles vraiment très différents. L’occasion de découvrir une multiplicité de l’offre du cidre, parce que jusqu’ici, je vous l’avoue un peu honteusement, il n’y avait dans mon esprit que les grosses 75cl des grandes surfaces avec le choix brut ou doux (si si, ces bouteilles avec un visuel évoquant vaguement la Bretagne ou la Normandie, toi même t’as déjà bu ça dans un bol acheté lors de tes vacances en Bretagne). C’est fini désormais ! Nous voici en présence d’un nouvel univers ! (Ô joie)

Basque cider – Kupela

C’est frais et c’est acidulé. Presque un bonbon, et l’on découvre que c’est fermenté en tonneau ! C’est facile à boire et ça donne envie d’y revenir.

Cidricchus – Simon Lemarié

Mon coup de cœur de la sélection ! C’est rond, c’est fruité, et ça possède une puissance que je ne m’imaginais pas pour un cidre. On se dirige presque vers une confiture pour la rondeur en bouche.

Cidre doux – Ferme d’Hotte

Très fruité et léger, ce cidre a les atouts d’un moment agréable. Peut-être le plus accessible aussi (ce qui n’enlève rien à ses qualités organoleptiques !)

La Hartz – Collab’ TOPA et La Superbe

Pour la dernière bouteille, une collab’ entre le cidrier TOPA et la brasserie La Superbe. Ca donne un mariage étonnant entre la pomme et le houblon ! Le houblon est traité en dry hopping, ce qui va ajouter quelques notes plus tropicales et d’agrumes. A découvrir ! En plus il est très frais !


Liberté, égalité et cidre à volonté !

Calyce Cidre est une boutique en ligne de cidres artisanaux. En abonnements box ou en boutique, le site présente une large sélection avec le conseil en plus ! Chaque breuvage est goûté et décrit précisément pour nous guider dans nos choix. Toujours très appréciable tant par les connaisseur-se-s que par les curieux-ses !

La qualité et le produit sont au centre du catalogue de Calyce Cidre. Les productrices et les producteurs sont connus, l’équipe a goûté avant de mettre en vente les produits, et on nous aide à comprendre et à choisir ! Ici, on veut vous faire plaisir et mettre en avant le meilleur du cidre : liberté, égalité, cidre à volonté !

Mais au fait, le cidre, c’est quoi ?

Parce que je suis curieux, je ne me suis pas contenté de boire ces délicieuses créations !

Le cidre, c’est d’abord des pommes. Et il y a énormément de types et d’origines différents, et donc autant de branches possibles pour construire les goûts et les caractéristiques de la boisson finale. C’est aussi un produit qui peut être fortement impacté par les conditions météo.

Une fois les pommes récoltées (oui je sais je suis passé vite sur les étapes précédentes), c’est l’étape du brassage. Les pommes sont triées, lavées et broyées. En ressort d’un côté le marc, et de l’autre la pulpe. Cette dernière est gardée en cuve. Le pressage du marc va donner le moût, le jus de pomme en gros. Ce moût va ensuite être clarifié puis envoyé en cuve de fermentation (entre 3 et 6 mois généralement). A noter que les moyennes d’alcool oscillent généralement entre 3 et 5°.

Il est ensuite possible de réaliser des assemblages. Vient enfin la mise en bouteille, avec gazéification artificielle (plutôt chez les industriels) ou une seconde fermentation en bouteille, que l’on croise aussi plus chez nos brasseries artisanales.

Pour plus de détails, je vous renvoie vers cet article en particulier et vers le blog de Calyce Cidre plus généralement (attention, c’est très très intéressant !).

Au final, je me suis rendu compte que l’état d’esprit des productrices et producteurs était assez proche du mouvement des brasseries artisanales dont je vous parle à longueur d’articles. Et ça m’a donné bien sûr envie d’en découvrir plus sur ce produit !

Envie d’essayer ? Le code SOUSBOCK10 te donne droit à 10% pour ta première commande (oui ça vaut le coup).

Merci à Camille pour ses conseils avisés et ses recommandations !


www.calyce-cidre.comFacebookInstagramTwitter

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.