De la bière chaude pour réchauffer les coeurs

Les puristes des marchés de Noël et de vin chaud vont sursauter, mais la bière chaude, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Au Moyen-Âge déjà, on croisait des bières chaudes (sous diverses formes) et parfois sur des tablées royales.

Aujourd’hui on voit cette Glühbier (en référence au Glühwein allemand, le vin chaud) sur certains marchés de Noël (c’est plutôt rare). Si la recette s’approche beaucoup du vin chaud que nous connaissons mieux, j’ai eu envie de m’y essayer. C’est Finn et Tim de chez Lüne Bräu qui m’ont très sympathiquement donné leur recette (danke) !

Y a quoi dedans, ca se fait comment ?

  • 33cl de bière brune ou noire (pour la bière, j’ai choisi du très local pour moi avec la brune de la brasserie d’Uberach)
  • 5cl de jus de cerise aigre (n’en n’ayant pas, j’y ai ajouté quelques cl de rhum brun)
  • une dizaine de clous de girofle
  • une demi bâton de cannelle
  • de l’anis en étoile
  • 10g de sucre brun (j’y ai également incorporé du miel)

Certaines recettes remplacent le jus de cerise par du jus d’orange ou un peu de citron. En réalité, il semble que ce soit de la kriek (la vraie kriek, pas celle au sirop) qui soit utilisée à l’origine pour ce cocktail hivernal.

Mélangez le tout et faites chauffer doucement pendant quelques minutes, faites bien infuser pour un maximum de saveurs. Cette partie est assez importante, sinon vous ne sentirez pas assez l’ajout des épices.

Pas très compliqué n’est ce pas ? Dans l’ensemble, on est assez proche de la recette du vin chaud. D’ailleurs, il est tout à fait possible de prendre les mélanges d’épices proposés pour cette dernière (avec des zestes d’orange séchés, du poivre, de la cardamome…).

Au final, on a une boisson chaude réconfortante. Je la trouve plus légère que le vin chaud qui m’est souvent trop acide et lourd à digérer. Suivant la bière que vous choisirez, vous donnerez également des nuances intéressantes à votre Glühbier. A noter aussi, la disparition des bulles. Qu’on soit pour ou contre cette idée de bière chaude, le meilleur moyen ça reste d’y goûter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.