Les bières du moi(s) – Décembre 2020

Troisième édition pour les Bières du moi(s) ! Chaque mois je vous présente une petite sélection subjective de quelques bières qui m’ont marqué pendant le mois.

Un mois de décembre, vous le verrez, marqué par la présence plus importante de bières de la brasserie Perle, chez qui je m’étais procuré un calendrier de l’Avent Bières.

Les bières de Noël du groupement des Brasseurs d’Alsace

J’ai eu le plaisir de retrouver une sélection de bières de Noël de brasseurs du groupement Brasseurs d’Alsace. L’occasion de se rappeler que cette tradition est encore bien ancrée dans ma région et qu’elle bénéficie d’une clientèle fidèle. L’occasion pour les brasseurs de marquer la période de Noël.

Brasseurs d’Alsace sur Au Gré des Bières

Le Fantôme Anglais, Barley Wine de Bon Poison

J’avais laissé cette quille de côté volontairement, histoire de profiter d’un petit vieillissement supplémentaire. Parfait pour finir le repas avec la bûche !

Via Find a Bottle

Bière de Noël Brasserie du Vignoble

Comme précisé plus haut, j’ai pu goûter quelques bières de Noël. Ma préférée a été la Bière de Noël signée par la brasserie du Vignoble.

Perle Hop Elixir – Brasserie Perle

Honneur au houblon alsacien Elixir avec une belle bière fruitée soulignée d’une amertume prononcée. Et si c’était ça l’IPA Alsacienne ?

Houblon vert – Brasserie Perle

Il est frais mon houblon ! Il est frais ! Une bière bien agréable, en single hop (un seul houblon). Particularité, il s’agit de houblon frais, cueilli à Wingersheim (ferme Pfister).

Even More Jesus – Evil Twin

Attention pétrole ! Une bière incroyable. Ronde, puissante… il y a plein de chose là dedans ! On est dans un extrême à découvrir ! (dégustée lors d’un live avec Louis de La caisse à outils et Ben de La bière autrement)

Via Bier Market

Black IPA – Brasserie Nautile

On est dans le haut du panier du style Black IPA ici avec du café, une bière fine, des saveurs qui se mélangent bien et cette touche épicée qui vous invite à vous y replonger.

Via Bier Market

Cognac Beer – Alambic

La brasserie/distillerie Alambic brasse une IPA avec un ajout de cognac. Pas distribuée en France (à priori), c’est une des surprises du calendrier de l’Avent bières de Perle. le mariage du houblon aromatique et de la nuance du cognac donnent à cette bière un caractère assez unique. A découvrir !

Alambic Cognac Beer

Vitryhole – Brasserie des Ecluses

Attention OVNI !

C’est un goût que je croise peu dans mes dégustations : la poire. Quand j’ai découvert cette bière, je me suis demandé où j’allais. Avec son ajout d’eau de vie de poire, la Vitryhole est vraiment originale. Un peu forte je vous le concède, elle est plutôt à partager en fin de repas par exemple. Ne vous laissez pas berner par sa robe claire et dorée ! La Vitryhole va vous secouer !

Via la Brasserie des Ecluses

Fata Morgana – 3 Mâts

Ok, c’est plutôt une bière qu’on attendrait en sélection d’été. Mais c’est pas une raison pour ne pas l’apprécier en hiver, doucement fruitée et légère.

Mistral V5.2 – Aerofab

Tu veux du houblon ? Voici une bombe houblonnée signée de la brasserie Aerofab !

Via Bier Market

Et toi, c’était quoi ta bière du moi(s) de décembre ?

One Reply to “Les bières du moi(s) – Décembre 2020”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.