Non, ce titre n’est pas le titre d’une fable de La Fontaine.
Comme souvent dans la bière, c’est une histoire de copains, ici entre Ben (Benoît) et Antoine. Une amitié qui dure depuis plusieurs années, et qui par des chemins détournés, finit par se transformer en brasserie, d’abord seul pour Benoit, puis en s’associant avec Antoine.
La Brasserie des Ecluses est aujourd’hui installée à Saint Hilaire Saint Mesmin dans le Loiret (précédemment à Vitry aux Loges). La Pie, affluent du Loiret qui coule ici devient le symbole de la gamme permanente de la Brasserie des Ecluses et se dévoile en un ensemble de bières ; une pils, une blonde belge, une ambrée, une stout irlandaise, une blanche. Ces bières sont réalisées dans la continuité de celles brassées par le précédent propriétaire de la brasserie. S’ajoutent à cette gamme plusieurs bières créatives ou de saison.
J’ai eu le plaisir de découvrir trois recettes signées du brasseur : la Vitryhole, la Black Eyed Pie, l’American Pale Ale.
American Pale Ale
Une belle entrée dans la gamme des bières de la brasserie avec cette APA, une bière fruitée et peu amère. C’est plutôt frais avec en plus un coté belge et gourmand.

Black Eyed Pie
J’ai vraiment beaucoup aimé cette bière ! C’est fin et gourmand en même temps ! Le choix du Soratchi Ace dans ce stout est une très belle idée ! Un fruité intéressant, du café, et une complexité maltée vraiment belle, sans oublier son amertume !

Vitryhole
Je l’évoquais dans mes bières du mois de décembre ici, la Vitryhole est un petit OVNI qui réchauffe les papilles ! Derrière sa couleur claire et sa limpidité, ne vous laissez pas tromper ! L’assemblage avec l’eau de vie de poire fait de cette bière un produit à découvrir. La poire, goût pour ma part peu croisé dans la bière y ajoute une attirance particulière.

Avec ses bières fines et bien faites, la Brasserie des Ecluses est une brasserie à suivre ! D’autant qu’elle annonce de belles nouveautés à venir !
Brasserie des Ecluses
80, route d’Olivet
45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin