La Dictée de Pivo

Lors de la Dégustation Live du 29/01/2021 en compagnie de Arthur de la chaîne Crazy Panda Brew, de Mathieu de la chaîne The Love of Beer et de Raphael de la brasserie Le Refuge, je vous ai proposé une petite dictée : la Dictée de Pivo (non il n’y a pas de faute d’orthographe dans ce titre, pivo signifiant bière en tchèque #passionjeuxdemots).

J’y ai proposé un petit texte tiré du roman Boule de Suif de Guy de Maupassant que j’avais entendu dernièrement dans un des épisodes du podcast Beercast au palais.

Prenez un stylo, un papier, et c’est parti ! Le corrigé est tout en bas de cet article. Ne vous laissez pas tenter !

Pour revoir le live en entier : https://www.youtube.com/watch?v=Z6gRFbL3v5k sur la chaine de @crazypandabrew

Et si c’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à ma chaîne YouTube !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Extrait de Boule de suif de Guy de Maupassant

Les autres demandèrent du vin ; Cornudet réclama de la bière. Il avait une façon particulière de déboucher la bouteille, de faire mousser le liquide, de le considérer en penchant le verre, qu’il élevait ensuite entre la lampe et son œil pour bien apprécier la couleur. Quand il buvait, sa grande barbe, qui avait gardé la nuance de son breuvage aimé, semblait tressaillir de tendresse; ses yeux louchaient pour ne point perdre de vue sa chope, et il avait l’air de remplir l’unique fonction pour laquelle il était né. On eût dit qu’il établissait en son esprit un rapprochement et comme une affinité entre les deux grandes passions qui occupaient toute sa vie : le Pale-Ale et la Révolution; et assurément il ne pouvait déguster l’un sans songer à l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.