Si vous ne connaissez pas Europa Park, c’est LE parc d’attraction par excellence, il fait partie de la vie des Alsaciennes et des Alsaciens, dès leur plus jeune âge. Basé en Allemagne, à Rust, il attire avec un succès mérité (5,6 millions de visiteurs en 2018) petits et grands dans un univers dépaysant, plein de sensations fortes et d’émerveillement (oui j’aime). Avec les confinements, déconfinements, frontières fermées, restrictions et autres, le parc multiprimé, s’est retrouvé avec plusieurs soucis à gérer, on l’imagine bien.
L’un d’eux a concerné, comme beaucoup de restaurants et de bars, les stocks de bière en fût, soit quelques 9000 litres datant du confinement de mai 2020. 9000 litres de leur Pale Ale baptisée EPA 1975, brassée par la brasserie Brauwerk Baden basée à Offenbourg (que l’on connait notamment pour la Kronen). Une bière habituellement disponible dans des bars, hôtels et boutiques du parc. Une EuropaPark Pale Ale donc, à laquelle est adossée l’année de l’inauguration du parc.

La nécessité est mère d’invention
Le parc, ainsi que leur brasserie partenaire historique se sont donc rapprochés de la distillerie Wild, installée à Gegenbach non loin d’Offenbourg pour imaginer comment transformer ce stock. A noter que cette distillerie également est un partenaire de longue date (les connaisseurs du parc connaissent les alcools, vodka, rhum et gin, de la marque Balthasar).

A partir de cette bière, 600 litres d’eau-de-vie sont en train d’être vieillir en fûts de cherry, de bourbon et de chêne blanc américain. La mémoire de fût fera son oeuvre et les bouteilles seront alors disponibles au parc. Les 3 fûts seront alors assemblés et le résultat s’annonce d’ores et déjà très intéressant. On espère pouvoir aller vous goûter tout ça prochainement !
