Tang – L’illustrateur qui aime la bière (et qui le lui rend bien)

Ne cherchez pas des explications plus complexes. Avec un pseudo comme celui-ci – inspiré à la fois d’une boisson chimique que les moins de 20 ans…, du Wu-Tang ou encore du graffeur Banga – Tang annonce le style et l’applique avec talent à l’univers de la bière. La bière, Julien, de son vrai prénom, il la découvre avec des amis, dont Julien Maillet, actuel gérant de la cave/bar parisienne La Liquiderie. Il commence par ramener des bières belges et petit à petit découvre les horizons merveilleux et riches de la bière artisanale. Il traine aussi à l’époque du côté du Delirium Café à Nantes et au Sur Mesure. Découverte de Bons Voeux, de Hardcore de Brewdog, … « là c’était foutu« .

Parce qu’il est aussi brasseur amateur, il commence à designer quelques bouteilles de sa création avec un de ses copains, Jugu. Les retours sont positifs et les réseaux de connaissance aidants, il commence des créations tantôt décalées et humoristiques, et finalement commence à travailler avec des brasseries. Tang se définit comme « tête en l’air« , ce qui donne souvent une idée un dessin, qu’il peaufine jusqu’à ce que ca puisse être cohérent et pertinent…. « ou pas« .

On ne s’y trompe pas, l’univers de Tang est bourré de références pop, et pour cause. Quand on lui demande ses inspirations, il cite Gotlib, le pop art new-yorkais (Basquia, Keith Haring, Andy Warhol) mais aussi l’univers des illustrateurs de planches de skate, Powel Peralta ou Santa Cruz Aka « le meilleur logo du monde« . Mais une influence tout aussi importante dans l’univers de Tang, c’est son grand-père architecte, dessinateur et peintre de grand talent qui a fasciné l’artiste illustrateur.

Une influence enfin à retrouver du côté des créations « décomplexées » des visuels du mouvement craft US.

De l’idée à la can sur nos tables

On citera entre autres le travail réalisé pour les américains d’Electric Brewing Co et la série de bière aux fruits. La commande est là. Tang récupère la liste des ingrédients et les styles et le brief est en place : coloré, appétissant et dans le style de l’artiste.

Pour le travail avec la brasserie Nautile, c’est plus une ambiance ou un thème qui vont être à la base de la réflexion.

Beau dehors, bon dedans

Tang reste attaché au travail manuel, comme un artisan du dessin qui travaillerait pour des artisans de la bière. Ca tombe plutôt bien. Ainsi, chaque dessin réalisé existe sur papier ou sur un support physique. Il est ensuite scanné puis colorisé sur ordinateur. « Peut-être un jour une expo avec mes originaux » ? La bouteille de gose est lancée à la mer.

Vous croiserez également le travail de Tang sur des logos de l’univers de la bière. Brasseries ou caves, mais également associations, ou l’un des derniers en date, le logo bien inspiré de la Brassam Beer League. Ligue dans lequel il est impliqué via les brasseurs nano Nantais. Car comme précisé plus haut, Tang est aussi brasseur amateur.

On se souviendra aussi de sa mini BD « L’Âne Trotro brasse une NEIPA » qui sans aucun doute reflète les goûts de l’illustrateur pour les « East Coast IPA sur-houblonnées et les Berliner Weisse avec beaucoup trop de fruit« .

Un univers décalé, décomplexé lui aussi, avec souvent de l’humour et surtout de l’ambiance, c’est aussi ce qu’on va retrouver sur des créations sur coup de cœur (ou coup de tête), en travaux perso, à découvrir sur les réseaux sociaux ou dans sa boutique de t-shirts, autocollants ou autres écharpes.

Et si le houblon est cher au cœur et aux papilles de Tang, il reste attaché à celle qui, d’un anneau les gouverne tous : l’Orval.

L’univers de Tang est à retrouver sur les internets : Site et boutique, Facebook, Instagram

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.