Les concours de brassage amateur sont, comme le brassage amateur, en pleine forme ! Alors que les amis du Bistrot du barbu annoncent leur premier concours, voici que revient un des concours les plus en vue : le Forces du Malt Beer Awards, sixième du nom !

Comme son nom l’indique, le monde étant parfois bien fait, il est proposé par l’association Les Forces du Malt basée à Toulouse.
Deux phases pour ce concours. En juin, les échantillons seront jugés et le 3 juillet, une grosse journée de phase finale (best of show).
5 styles sont proposés, et les brasseurs amateurs peuvent proposer une bière par style. Le classement se faisant ensuite sur l’ensemble, les brassams maitrisant plusieurs d’entre eux seront particulièrement intéressés. Les brassams pourront donc présenter les styles suivants, sachant que le concours se base sur le référentiel BJCP (le concours est d’ailleurs certifié pour la 3ème année de suite, c’est le seul en France) :
- Witbier
- American Double IPA
- American Pale Ale
- English Barleywine
- Catharina Sour, style d’origine germano-brésilienne (kamoulox) tout récemment intégré dans le BJCP
Cotés lots, la barre est placée bien haut. Déjà les 15 premiers seront récompensés, et les premiers prix :
- 1er, un Brewster Beacon offert par Microbrasseur
- 2eme, un fermenteur inox conique de 20L
- 3ème, un fût de chêne 20L de la tonnellerie de Navarre
Alors, ca donne envie non ? Et vous savez quoi ? C’est pas tout ! cette fameuse journée du 3 juillet, l’association offre (parce qu’un programme comme ca après un an et demi de not bamboching…) une journée de conférences et de rencontres qui s’annoncent très riches. On annonce déjà une conférence sur l’acidification avec David de la brasserie Iron, les faux-goût avec Lallemand, une conférence dégustée… Tous les participants recevront par ailleurs une invitation d’office à cette journée.
Les inscriptions et les infos, c’est sur le site dédié que ca se passe : www.fdmba.fr