Bières sans alcool – L’exemple de Frog

C’est incroyable. Alors que la bière sans alcool porte encore bien souvent le lourd poids de certains produits industriels, la bière artisanale semble bien voir se profiler une tendance forte, que les spécialistes de la filière annoncent depuis plusieurs mois : la bière artisanale sans alcool fait son entrée dans nos verres.

Je vous avais déjà parlé de cette tendance dans un précédent article. L’heure est venue de me pencher concrètement sur une gamme spéciale sans alcool, comme on va certainement en voir apparaître de plus en plus régulièrement. Si les brasseries proposent régulièrement une bière de leur gamme en sans alcool, d’autres développent une gamme complète, dévoilant un panel de possibilités qui va bien au delà de nos préjugés. Une fois les blagues sur les bières sans alcool passées (et il y en a aussi de mauvais goût), on rappelle qu’elles peuvent être une alternative pour ceux et celles qui voudraient rester sobre, qui conduisent, qui ont besoin de garder les idées claires, qui ont une nécessité de laisser l’alcool de coté pour des raisons de santé,…

C’est du côté de Frog Beer que s’est penchée ma curiosité. Une brasserie chère à mon cœur d’amateur de craft (l’une de mes premières rencontres avec la bière artisanale s’est faite dans un de leur pub #séquencenostalgie). Avec sa gamme baptisée Incroyable, la brasseuse en chef de la brasserie, Eugénie Mai-Thé, propose 4 créations à 0,5% (on rappelle que la limite en France est de 1,2% sous de laquelle une bière est considérée sans alcool). Attention, le principe est bien de proposer 4 bières avec du goût ! Pas 4 bières dont la seule qualité est de boire de l’eau ! L’idée est bien d’y avoir du goût.

L’Incroyable blanche

Certainement celle que j’ai le plus apprécié dans cette gamme. L’utilisation du yuzu apporte ces notes citronnées très agréables, en plus du fruit.

L’Incroyable IPA

Etonnement gourmand, une amertume présente et le houblon est bien traité. C’est plus rond que ce qu’on pourrait attendre, c’est une belle surprise. Le Citra est travaillé pour qu’on retrouve les grandes lignes du style IPA. L’ajout de céréales complémentaires donne globalement de la matière à la bière.

L’Incroyable blonde

Le traitement du houblon en dry hopping donne une intensité particulière à cette bière, et lui donne un caractère fruité intéressant. De la même manière, l’utilisation de céréales complémentaires participent à offrir du corps à la bière.

L’Incroyable Stout

Pas de surprise. On se rapproche du style, sans y retrouver forcément la rondeur et la force habituelle. On y retrouve des notes de chocolat et de café.

Deux bières de la gamme (la blonde et la blanche) ont d’ailleurs été primées d’une médaille d’argent lors du dernier concours de Lyon. L’IPA a quand à elle été primée d’une médaille d’argent au France Bière Challenge.

La technique

Comme le précise la brasseuse, brasser une bière sans alcool, « c’est une combinaison de petits ajustements qui s’équilibrent à chaque étape du brassage. Incroyable est le résultat d’un travail de cuisine au sens noble du terme, le fruit d’un travail de fond sur les matières premières et la technique de fabrication« . Ici, pas de technologies de désalcoolisation. Uniquement un travail de brasserie artisanale !

D’autres brasseries se sont lancée dans la production de gammes spécifiques sans alcool. Pour un aperçu de ce que la bière artisanale peut offrir sur ce sujet, je vous invite à consulter le site Gueule de joie, qui offre un panel de ce qui se fait, par des brasseries reconnues.

La gamme de bières sans alcool est disponible notamment sur leur shop.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.